Actualités

Consommation : le prix du pain maison maintenu à Rs 2,60 l'unité

pain Le pain sera classé ‘VAT Zero Rated’ pour soulager les boulangers.

Bonne nouvelle pour les consommateurs. Le prix du pain maison est maintenu à Rs 2,60 l'unité. Une décision qui a été annoncée, jeudi après-midi par le ministre du Commerce, Ashit Gungah.

Publicité

D'un côté, le gouvernement voulait satisfaire la demande des boulangers pour une augmentation du prix du pain et de l'autre, il voulait protéger les consommateurs contre une hausse de prix d'un produit de grande consommation.

Le ministre du Commerce qui s'adressait à la presse a reconnu que la demande des boulangers pour une hausse de prix du pain est justifiée. Il explique que ces derniers ont subi plusieurs augmentations, notamment sur les intrants, le carburant, les salaires et autres coûts administratifs. Ce qui fait que les boulangeries se trouvent dans le rouge.

Après plusieurs consultations, il avance que pour maintenir le prix du pain à Rs 2,60 et en même temps pour soulager les boulangers, le gouvernement a pris la décision de reclasser ce produit dans la catégorie de produits ‘VAT Zero Rated’ au lieu de ‘Zero Exempted’. Cela permet donc aux boulangers de bénéficier d'un remboursement sur les intrants et cela aura un impact positif sur leur situation financière. De plus, avec cette décision, le gouvernement ne pénalise pas les consommateurs.

Il avance qu'une telle décision avait été prise alors que Pravind Jugnauth était ministre des Finances au sein du gouvernement MSM/MMM lors du budget 2005/2006. Toutefois, le gouvernement travailliste, qui a pris le pouvoir par la suite, est revenu sur cette décision. Ce qui explique que les boulangers ne pouvaient plus réclamer des remboursements sur les intrants.  Il explique que suivant la demande de l'Association des propriétaires des boulangeries pour une augmentation du prix du pain à Rs 3,30 l'unité, les officiers de son ministère qui ont travaillé sur ce dossier sont arrivés à la conclusion que le prix du pain devait passer à Rs 2,70 l'unité.

Contacté par Le Défi Quotidien, le président de l'Association des propriétaires des boulangeries, Nasser Moraby, a déclaré qu'il accepte la décision du gouvernement. «  Au lieu de ne rien avoir, au moins on a un petit soulagement  », dit-il. De son côté, le secrétaire de l'Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, maintient qu'une demande d'augmentation du prix du pain est injustifiée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !