Live News

Consommation : le prix de la pomme d’amour prend son envol

Pomme  d’amour Il faut compter jusqu’à Rs 60 pour le demi-kilo de pommes d’amour.

La baisse des prix de certains légumes n’a été que temporaire. Au cours de derniers jours, les prix ont repris l’ascenseur. Une hausse qui aurait été pire si les établissements hôteliers travaillaient normalement durant cette période, font ressortir les maraîchers.

Publicité

À Rs 35, le demi-kilo en décembre dernier, la pomme d’amour a atteint vendredi la barre des Rs 60 au marché de Vacoas. Celles de qualité inférieure se négociaient à Rs 35 contre Rs 20 quelques jours avant la Noël.

Quant aux marchands qui misent sur la qualité des produits, ils expliquent qu’en temps normal durant cette période de l’année, les prix auraient été deux à trois fois plus élevés. « Pensez-vous que vous auriez eu des pommes d’amour cultivées dans les serres à ce prix-là si les établissements hôteliers travaillaient normalement ? », avance Rajesh, qui compte plus d’une trentaine d’années dans le métier. 

Mais les consommateurs ne l’entendent pas de cette oreille. « Comment se fait-il que du jour au lendemain, la pomme d’amour passe à Rs 60 le demi-kilo ? », s’insurge Paméla, qui se rend au marché chaque semaine. Elle trouve que ce sera dur de retourner aux pommes d’amour en conserve après avoir consommé durant des mois des pommes d’amour fraîches. Elle se plaint aussi de la montée des prix des autres légumes. 

De son côté, le secrétaire et porte-parole de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon prévoit une hausse graduelle des prix des légumes dans les jours à venir. Il explique cette situation par la chaleur estivale qui affecte les cultures. Il parle aussi d’un manque d’eau. « Certes, le nord de l’île a été bien arrosé il y a quelques jours. Mais, depuis, il n’y a que des pluies sporadiques et qu’à quelques endroits », conclut-il. 

 

Mercuriale des légumes au marché de Vacoas
Pommes d’amour Rs 50 - Rs 60 ½ kg
Bringelles  Rs 20 - Rs 40 ½ kg
Lalos Rs70 ½ kg
Calebasses  Rs25 ½ kg
Margozes Rs 25 - Rs 40 ½ kg
Patoles  Rs40 ½ kg
Chouchous Rs40 ½ kg
Choux  Rs45 Unité
Haricots Rs 30 - Rs 50 ½ kg
Voèmes  Rs 30 - Rs 40 ½ kg
Carottes  Rs25 ½ kg
Pe-tsaïs Rs25 Unité
Giraumons Rs20 ½ kg
Pâtissons  Rs 50 - Rs75 Unité
Cresson 2 pour Rs 25 Botte
Concombres  Rs 15 - Rs 40 Unité
Pipengailles  Rs30 ½ kg
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !