Actualités

Consommation : le poulet coûte plus cher

poulet Certains supermarchés ne sont pas en mesure de satisfaire la demande.

Si les prix de certaines marques  de poulet sont déjà revus à la hausse, d’autres augmentations sont attendues à partir de ce vendredi 13 juillet.

Publicité

Hussein Adamjee, directeur d’Asmak, distributeur de produits frigorifiés, estime qu’il y a une pénurie de poulet sur le marché depuis le début de l’année. « Si on fait une demande pour 200 boîtes auprès des fournisseurs, on  n’en reçoit que 20 », déplore-t-il.  En raison de ce manque,  le directeur d’Asmak dit qu’il n’est pas en mesure de fournir les grands acheteurs, notamment les hôtels et les restaurants. C’est le même son de cloche dans les grandes surfaces.  «  Il y a effectivement un manque de poulet sur le marché actuellement. Nous ne sommes pas en mesure de satisfaire nos clients », confie le porte-parole de Masters Express, Uttam Sumaroo. 

Cependant, chez Innodis, fournisseur de poulet à Maurice, on nous fait comprendre que, même si l’approvisionnement sur le marché « unbranded » du poulet frais a été récemment un peu irrégulier, il n’y a pas de pénurie généralisée. « Nous avons d’ailleurs un stock de poulet surgelé à hauteur de 500 tonnes », soutient Sonny Wong, General Manager-Commercial.

Thierry de Spéville, General Manager d’Avipro, pour sa part, soutient que la société répond parfaitement à la demande. «  C’est vrai néanmoins que nous avons une demande supplémentaire venant de nouveaux clients du secteur informel, créant une pression supplémentaire. Mais au vu du nombre de poussins mis sur le marché, la situation devrait revenir à la normale d’ici quelques semaines », dit-il.

Coûts de production en hausse

Cependant, avec la nouvelle augmentation du prix du carburant, ainsi que la hausse des prix du maïs (+20 %) et du soja (+10 %) depuis décembre 2017, Sonny Wong  soutient qu’il est difficile de continuer à opérer avec les mêmes prix. « Le maïs et le soja sont les ingrédients de base pour l’alimentation du poulet et constituent environ 60 % de nos coûts de production de poulet », indique notre interlocuteur.  De ce fait, à partir du vendredi 13 juillet, Innodis impose une augmentation de 3 % à 4 % sur ses prix (frais et surgelés).

Chez Avipro, il y a eu une  augmentation du prix du poulet depuis le 2 juillet. « Elle est de 5 %, soit une variation de Rs 10 au kilo. Cette augmentation est due à la hausse des coûts de production », soutient Thierry de Spéville.

«  La seule augmentation de prix que nous avons remarquée jusqu’à présent est celle de Chantecler. Le prix du poulet frais entier (1 kg)  est passé de Rs 171 à Rs 179 », indique le porte-parole de Master Express.  Ce dernier indique une hausse de 5 % à 10 % sur les prix.  Avis partagé du côté de Winner’s .

Prix du poulet entier  (en moyenne) 
Marques Poulet frais Poulet surgelé 
Carmen  - Rs 242 ( 1,5 kg)
Prodigal  Rs 165 ( 1 kg)  Rs 223,50 (1,3 kg)
Chantecler Rs 176 ( 1kg) Rs 247 (1,6 kg) 
Label 60 Rs 179,80 ( 1 kg)  -
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !