Live News

Consommation: le pain 100% brun boudé

Dans de nombreux supermarchés et boulangeries, on mélange la farine brune à la farine blanche pour faire du pain brun. Explication avancée : si seule la farine brune est utilisée, les consommateurs n’achèteront pas le pain.

Publicité

« Un pain brun bon pour la santé devrait être marron foncé à noir, compact et lourd », affirme la nutritionniste Diane Desmarais. Or, tel n’est pas le cas dans certains des supermarchés et boulangeries que nous avons visités. Les explications données sont variables. « La farine brune est mélangée avec de la blanche afin que le pain ‘brun’ soit mangeable et vendable. » Sinon il est boudé par les consommateurs, nous a affirmé un boulanger qui a tenu à garder l’anonymat. Il souligne que c’est à la demande des consommateurs que cette pratique a été adoptée.

Selon Nasser Mohamed Moraby, président de l’Association des propriétaires de boulangerie, il n’y a aucune supercherie dans cette pratique, aussi longtemps que l’emballage indique « pain brun » et non « pain complet ». Il ajoute que c’est l’absence de consensus au sein du comité nommé sous l’ancien ministre du Commerce, Cader Sayed Hossen, qui a donné lieu à cette situation. Ce comité comprenait des représentants du ministère du Commerce, des Moulins de la Concorde et de l’Association des propriétaires de boulangerie.

Spécificités respectées

Laval Sophie, Technical Officer chez Les Moulins de La Concorde, indique que l’entreprise fournit une farine de qualité qui respecte les spécificités de la State Trading Corporation (STC). La teneur en son doit être de 9 à 13 %. Cependant, ce pourcentage est bien loin des 22 % requis pour qu’une farine soit considérée comme « complète » et atteigne, à la cuisson, les 1,8 % de crude fibre comme le stipule l’article 139 (d) de la Food Act 1998.

Il souligne que si les boulangers devaient suivre ces recommandations, ils auraient obtenu un pain plat et lourd à la cuisson. Le produit serait alors invendable. C’est ce qu’affirme également Nasser Mohamed Moraby. D’où le mélange de farine blanche et de farine brune pour répondre à la demande de la clientèle.

Quid des valeurs nutritives ? Laval Sophie reconnaît qu’elles sont inférieures à celles du pain complet, mais elles sont tout de même supérieures à celles du pain blanc, affirme-t-il. Cela en raison du fait que la quantité de fibres que contient le pain brun prend plus de temps pour se transformer en sucre.

La nutritionniste Teenusha Soobrah ne partage pas tout à fait cet avis. Elle privilégie la consommation de pain complet pour une meilleure santé. Elle précise aussi que la farine blanche mélangée avec de la farine brune peut être néfaste, en particulier pour les diabétiques.

Selon la nutritionniste, avec ce mélange, le pain perd ses vitamines comme le magnésium et la vitamine B. Elle ajoute que le pain complet a plus de fibres, ce qui peut permettre de combattre le cancer du colon, de prévenir la constipation, aider à la satiété et faire baisser le taux de cholestérol. Mais pour Laval Sophie, le pain complet ne devrait pas être considéré comme un médicament.

Et les consommateurs dans tout cela ? Jayen Chellum, de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), avoue que l’organisme n’a enregistré aucune plainte concernant le pain brun.

Mais il soutient que c’est à l’initiative de l’ACIM que le ministère du Commerce avait, en 2013, accordé une subvention sur la farine brune. Cela afin d’encourager les consommateurs à se tourner davantage vers ce type de produit qui se vendait alors plus cher. Pour lui, le mélange de la farine blanche avec de la farine brune ne correspondait pas au souhait du ministère du Commerce d’alors.

Nous avons appris que des amendements à certaines lois sont actuellement en préparation au ministère du Commerce. Selon notre source, ils seront annoncés après la présentation du Budget 2016-2017.

Baisse de la vente de farine brune

Selon les chiffres de la STC, la vente de farine brune aux boulangers a connu une baisse en 2015 après avoir connu une hausse de 2013 à 2014. La vente est passée de 2 403 tonnes métriques en 2014 à 1 889 tonnes en 2015. Une baisse de trois tonnes est également notée en ce qu’il s’agit de la farine brune vendue au grand public. Le chiffre est passé de 173 tonnes métriques en 2014 à 170 tonnes en 2015.

Pas de règlements pour le pain brun

Le pain brun ne fait pas partie des ‘scheduled breads’ et n’est pas régi par le Mauritian Standards (MS) 37. Le fabricant peut donc faire les mélanges qui lui plaisent. C’est ce que nous a expliqué un préposé du Mauritius Standards Bureau.

 

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !