La viande bovine coûtera plus cher à partir de ce lundi. La livre connaîtra une hausse de 4,6 % soit Rs 5,50. Les bouchers sont opposés à cette hausse.
Publicité
Coup dur pour les consommateurs de viande bovine. La livre de viande se vendra à Rs 125,50 contre Rs 120 actuellement. Chez les bouchers, elle coûtera plus cher au détail pour le consommateur.
Hussain Pirbaccosse, le directeur de Socovia Ltd, qui possède la plus grande ferme du pays, indique que le prix des bêtes en Afrique du Sud a connu une hausse et qu’au pays, les importateurs n’ont d’autre choix que de répercuter cette hausse. « Toute hausse des prix dans le pays d’origine sera répercutée aux consommateurs à Maurice », indique-t-il.
Cette hausse de prix est décriée par les bouchers locaux. Reza Ollite, bucher, la juge inacceptable. « Il n’est pas possible que l’importateur principal du pays décide d’augmenter le prix de la viande. Il n’y a aucune hausse des prix en Afrique du Sud. Cette viande est désormais considérée comme un produit de luxe chez nous », affirme-t-il.
En raison de cette hausse imposée par Socovia, les bouchers devront augmenter leur prix de vente : soit de Rs 10 à Rs 15 la livre de viande au détail à travers le pays. « Même le prix des abats sera revu à la hausse » souligne Reza Ollite.
« C’est le comble », dénoncent les bouchers. Les bœufs importés par la Mauritius Meat Authority (MMA) par voie aérienne se vendaient Rs 125 la livre, or les bêtes importées par voie maritime seront dorénavant vendues à Rs 125,5 la livre !
La Masters Butchers Association compte importer des bœufs du pays de Mandela, mais veut disposer d’un centre de quarantaine, celui de Richelieu. L’association compte ainsi vendre cette viande à un prix compétitif, soit à Rs 115,50 la livre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !