Economie

Consommation : la vente des fruits boostée en cette période de jeûne

S'il quelques mois de cela, certains marchands avaient enregistré une baisse de plus de 30 %  au niveau de la vente des fruits, la tendance, aujourd’hui, s’est inversée. Pour cause : en cette période de jeûne, des Mauriciens consomment davantage de fruits.

Publicité

« La vente est meilleure en cette période, car les personnes qui jeûnent actuellement consomment plein de fruits, et aussi les plats sucrés », fait ressortir Krishna Govinden, un marchand de fruits à Port-Louis. Pour sa part, Naushad Joomun, qui vend des noix de coco et des limons, affirme que la vente de ces fruits a connu une hausse considérable en raison du jeûne.

« Les fruits les plus vendus en ce moment sont les pommes, les oranges et les mandarines », affirment nos interlocuteurs. Cependant, ils notent une baisse sur la disponibilité des fruits tels que les pêches, les nectarines et les prunes. « Quant aux fraises, il faut en importer, car celles produites localement ne sont pas disponibles à cause des insectes qui affectent ces fruits », avance Baby Allken, un autre marchand de fruits.

Quant aux prix, on note plutôt une certaine stabilité. « Il n’est pas évident de réduire les prix, surtout si l’on s’approvisionne auprès des importateurs », avance Jubraz Dookarane, autre marchand de fruits. « Dans quelques mois, on pourra s’attendre à une baisse des prix des mangues ou encore des melons », indique Baby Allken.

Baisse de production des fruits locaux
Les vendeurs craignent une baisse de la production des fruits locaux cet été. « D’ailleurs, on note un retard sur la distribution des fruits locaux », souligne Krishna Govinden. Il convient de noter qu’en décembre, les fruits importés se vendent moins, car les Mauriciens préfèrent consommer les fruits locaux.

Les prix pratiqués

Fruits Prix
Coco Rs 25 la pièce
Limon  3-5 pour Rs 25
  3 pour Rs 10
Pomme 4 pour Rs 50 (Rouge)
  4 pour Rs 25 (Vert)
  Rs 10 la pièce
Orange 3 pour Rs 25
Mandarine 2 pour Rs 25
Poire Rs 10 la pièce
Kiwi Rs 15 la pièce
Raisin La barquette à Rs 70
Fraise La barquette à Rs 125

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !