Economie

Consommation : la vente de poisson en hausse

poisson La vente de poisson a augmenté de 10 % à 30 % depuis le début de l’année, selon des opérateurs.

Les Mauriciens consomment plus de poisson cette année. Toutefois, cette hausse au niveau de la vente ne serait pas forcément liée à l’augmentation du prix de la viande, affirme-t-on dans les grandes surfaces.

Publicité

Depuis le début de l’année, la vente du poisson a augmenté d’environ 10 %, indique Bahim Khan Taher, directeur de Hassen Taher Seafoods Ltd. Même son de cloche chez Dream Price. Nooreza Doomun, directrice des finances de cette entreprise fait ressortir que la vente de poisson et de fruits de mer a augmenté de plus de 30 % cette année.

Toutefois, la raison derrière cette hausse, précise Bahim Khan Taher, n’est pas due à l’augmentation du prix de la viande. « De nos jours, les gens sont plus soucieux de leur santé. Ils préfèrent consommer du  poisson plutôt que d’autres produits », dit-il. Un avis que partage Nooreza Doomun. « Il y a une forte demande de poisson, car les consommateurs s’inquiètent de leur santé. Ils préfèrent consommer des fruits de mer au lieu de la viande qui contient de la graisse », dit-elle.

Yusuf Sambon, directeur de Lolo Supermarket, abonde dans leur sens. « La hausse des prix de la viande n’a aucun impact sur la vente du poisson. Le fait d’augmenter le prix de la viande n’encouragerait pas les consommateurs à se tourner vers le poisson », avance-t-il. Toutefois, dit-il, une éventuelle majoration du prix de la viande risque de provoquer une baisse de  la consommation de ce produit.

« Les espèces qui se vendent le plus sont notamment   le perroquet (cateau), le capitaine, le thon, la lune dorée, l’empereur, le tilapia, la gueule pavée, le vacoas et le manglo », explique Bahim Khan Taher. Il poursuit qu’en hiver, les prises sont généralement maigres. « Mais on évite d’augmenter les prix car les consommateurs en achètent de plus en plus. Les prix varient de Rs 60 à Rs 125 le demi-kilo », confie-t-il. Nooreza Doomun fait ressortir qu’en été, les prix ont tendance à baisser.

En Chiffres

Selon Statistics Mauritius, la production de poisson a augmenté de 20,2 %. Elle est passée de 12 650 tonnes en 2015 à 15 195 tonnes en 2016.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !