Economie

Consommation : la période de jeûne dope la vente des produits végétariens

En cette période de  jeûne, de nombreux Mauriciens se tournent vers les produits végétariens frigorifiés.  Quels sont les prix pratiqués ?

Publicité

«On note une hausse de plus de 40 % de la demande pour octobre comparée aux autres mois de l’année », indique Kalyanee Hurry, directrice de Flavours of Mauritius. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits végétariens qu’elle distribue dans les grandes surfaces.

« Nous fournissons une gamme de 20 produits. Les plus prisés sont le kofta, le paneer et le poisson veg », avance-t-elle. Si en temps normal, la production mensuelle est de 200 sachets par variété, pour le mois d’octobre, il faut compter le double. Par ailleurs, Kalyanee Hurry indique que les snacks végétariens (samoussas, hakiens, farcis ou mini pizzas) sont également très prisés en cette période.

Dans les grandes surfaces, la vente des les produits végétariens ne cesse de grimper depuis la semaine dernière. Dans une des succursales de Winner’s, la vente a augmenté de 23 % depuis vendredi, indique un responsable.

« Le Crispy Lamb Veg, le paneer, le poloni et le teokon sont les plus prisés. En général, nous vendons 200 barquettes de teokon en une semaine, actuellement, nous en avons doublé le volume sur les rayons », dit-il. Notre interlocuteur avance que certains Mauriciens achètent ces produits uniquement en période de jeûne.

Même son de cloche du côté de l’hypermarché Lolo qui observe un hausse considérable dans ses ventes.

« Les légumes frais sont aussi très demandés », affirme Yusuf Sambon, le directeur.

Chez Tang Way, à Beau-Bassin, ce sont les légumes frigorifiés qui ont la cote. « Le sachet de 500 g, qui se vend entre Rs 55 et Rs 65 sont très demandés », indique Michel Chan, le responsable.

Nouveautés

Pour apporter de l’innovation et du goût dans les assiettes des Mauriciens, les opérateurs proposent régulièrement de nouveaux produits. « Nous avons récemment introduit le Veg Cutlet qui est à base de fromage, de pomme de terre et de chou. Un sachet de quatre pièces se vend à Rs 85 », indique Kalyanee Hurry. Il y a aussi la pizza de blé précuite, dont le sachet de trois pièces est à Rs 90.

Dans le rayon végétarien de Winner’s, parmi les nouveautés, l’on retrouve la Galette Veg de la marque Tipiak qui est à Rs 120 en logement de 280 grammes.

Quelques prix pratiqués dans les grandes surfaces

Produits  Logement  Prix
Kofta Sachet de 12 pièces Rs 65 à Rs 90
Poisson végétarien Sachet de 200 g Rs 55 à Rs 70
Paneer Sachet de 200 g Rs 55 à Rs 95
Veg Chicken Sachet de 250 g  Rs 69
Veg  Shao-Mai Sachet de 15 pièces Rs 54
Taekon  Barquette de 2 pièces  Rs 25
   

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !