Economie

Consommation : la multiplication des ‘ice teas’ mauriciens

Le marché des boissons sans alcool évolue. Les fabricants ne juraient que par les boissons gazeuses, puis progressivement, la tendance a penché vers les thés glacés. Il existe plusieurs marques fabriquées à Maurice, dont une toute récente.

Publicité

Il y a quelques années, les amateurs de thé glacé, mieux connu comme ‘ice tea’, ne disposaient que de boissons importées à des prix souvent élevés. Il y a un peu moins de quatre ans, Quality Beverages Ltd a été le premier embouteilleur local à fabriquer et distribuer du thé glacé à Maurice. La compagnie - qui est l’embouteilleur local de Pepsi - a tout naturellement opté pour le thé glacé de ce groupe américain. C’est ainsi que le Lipton Ice Tea est arrivé sur les étals des commerces mauriciens.

« Quand nous avons démarré, le thé glacé était alors la boisson de l’avenir. C’était une tendance globale, avec un ralentissement au niveau des boissons gazeuses, car elles sont riches en sucre. Le thé glacé contient moitié moins de sucre et beaucoup d’antioxydants », explique Azim Currimjee, directeur de Quality Beverages.

Le thé glacé est plus prisé par les jeunes

Il y a deux ans, la compagnie Bois Chéri revient sur le marché pour la seconde fois après un premier échec quelques années auparavant. Pour se faire, la compagnie spécialisée dans la culture et la production de thé mise sur la qualité avec une boisson fabriquée à partir d’eau de source et de thé noir mauricien cultivé sans pesticides. L’utilisation de son propre thé donne également à la boisson de Bois Chéri l’avantage de la traçabilité, ce qui rassure davantage les clients. De plus, pour accentuer l’aspect qualitatif, Bois Chéri mise sur les bouteilles en verre plutôt qu’en plastique.

« Nous devons bien évoluer, c’est pourquoi nous avons diversifié nos activités vers le thé glacé en plus du thé traditionnel. La demande est en hausse. En ce qui nous concerne, nous sommes sur un marché niche. Nos ventes sont en constante croissance, elles prennent de l’ampleur avec le temps. Le thé glacé est plus prisé par les jeunes que le thé chaud », commente Dominique Chelin, General Manager de Bois Chéri.

Finalement, il y a quelques semaines, ce fut au tour d’un autre important embouteilleur de Maurice d’investir le marché du thé glacé. Phoenix Beverages a choisi une marque du groupe international qu’elle représente, à savoir Coca-Cola. Les Mauriciens peuvent désormais goûter au thé glacé Fuzz Tea.

« On ne peut pas garder un marché pour soi indéfiniment, mais nous sommes confiants de rester le leader, comme c’est le cas du thé glacé Lipton à travers le monde. Nous bénéficions pour cela de la bonne image de la marque et du savoir-faire de Quality Beverages et de ses équipes. Nous travaillerons très dur pour rester numéro un. Nous sommes encore de loin le leader, car le principal concurrent vient d’arriver », explique Azim Currimjee.

De son côté, face aux deux importants embouteilleurs qui représentent des géants internationaux de la boisson, Bois Chéri envisage d’exporter son thé glacé. Selon Dominique Chelin, des prises de contacts ont d’ores et déjà été établies sur des marchés de La Réunion et de France.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !