Economie

Consommation : Kakao Ti-Gérard Ltée produit 10 kilos de chocolat par semaine

Kakao Ti-Gérard Ltée  Kakao Ti-Gérard Ltée est spécialisée dans la fabrication artisanale du chocolat.

Basée à Baie-du-Tombeau, Kakao Ti-Gérard Ltée s’est lancée dans la culture biologique du cacao depuis 2001. L’entreprise tourne à plein régime cette année et produit du chocolat chaque semaine.

«Chaque semaine environ 10 kilos de chocolat sont produits pour être écoulés dans un hôtel et quelques boutiques », soutient Josiane Cangy, directrice et chocolatière de Kakao Ti-Gérard Ltée. Comment se porte la demande du chocolat Kakao Ti-Gérard ? Le marché du chocolat est en plein essor. « Nous avons débuté avec la culture de cacaoyers depuis 18 ans déjà. Si nous produisons 700 kilos de fèves de cacao par an, nous prévoyons une hausse dans la production en raison d’une forte demande auprès de nos distributeurs », avance-t-elle.

Épaulée par trois employés, la compagnie tire une grande fierté de la qualité de ses produits. L’une des forces de l’enseigne est sa capacité à produire des chocolats healthy. « Tout est de fabrication artisanale, allant du traitement de la matière première du chocolat, jusqu’au produit fini et l’emballage en boîte qui est fait à la main. Les étapes sont la récolte (durée de 8 mois), la fermentation, les fèves de cacao grillées sont décortiquées, le broyage, le moulage », conclut-elle.

Brin d’histoire

Pendant une partie de chasse, Gérard Cangy, l’époux de Josiane, fait la découverte d’un plan de cacao tout à fait par hasard. Entre recherches et découvertes, il commence une petite exploitation juste pour la beauté de la plante. Des années plus tard, poussant ses recherches plus loin, il apprendra que cette plante était celle du cacao.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income