Economie

Consommation hivernale : malgré une demande en baisse, les climatiseurs ne sont pas moins chers

On pourrait s’attendre à faire de bonnes affaires en hiver lorsque la demande pour les climatiseurs et les ventilateurs est en baisse, mais il n’en est rien. Au contraire, les meilleurs prix s’affichent au début de l’été lors des promotions.

Publicité

Tous les prix ne baissent pas lorsque la demande chute. Comme les consommateurs le savent bien, en règle générale, lorsque la demande pour un produit baisse, c’est-à-dire quand il se vend en moins grande quantité, les commerçants ont tendance à baisser leurs prix pour en relancer la consommation. A contrario, quand la demande est en hausse, les prix suivent la même tendance, car l’offre n’augmente pas toujours aussi vite. Il s’agit là de la règle de l’offre et de la demande, bien connue sur le marché de l’alimentation comme les matières premières et les légumes, par exemple.

Offre et demande

Pour certains produits dont ce n’est justement pas la saison, la règle de l’offre et de la demande ne s’applique pas du tout. C’est le cas par exemple des climatiseurs et des ventilateurs. Si vous pensiez faire de bonnes affaires avec des prix bas en cette saison, vous vous trompez.

En plein hiver, alors que la demande est quasiment nulle, comme le confirme une source autorisée au sein de l’enseigne Courts Mammouth, les prix des climatiseurs et des ventilateurs pour les foyers sont stables. Ils sont même plus importants que lorsque l’été arrive et que la demande augmente rapidement.

« Quand il commence à faire chaud, c’est-à-dire en fin d’année, juste au début de l’été, nous vendons beaucoup de ventilateurs et de climatiseurs. C’est à ce moment que nous proposons des remises entre 10 % et 15 %, selon les produits », explique notre interlocuteur.

Les produits qui arrivent à tirer leur épingle du jeu en cette saison sont les climatiseurs, qui sont également dotés de fonctions de chauffage et de déshumidificateur. Chez Dragon Electronics, qui représente notamment la marque LG, on indique que 40 % des ventes de climatiseurs se font en hiver grâce à ces fonctions. Néanmoins, il faut là aussi attendre le début de l’été pour profiter des promotions. Ainsi, un appareil qui coûte normalement Rs 22 000 en ce moment sera vendu à Rs 19 000 en promotion.

« Les gens achètent toujours des climatiseurs trois en un, il y a toujours une demande, même en hiver. Les clients profitent également de cette période pour faire faire l’entretien de leurs climatiseurs. Donc nos équipes de techniciens sont sur le terrain, notamment dans les régions tempérées où les climatiseurs ne sont pas utilisés », commente Sabrina Cangy, Marketing Manager de Dragon Electronics.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !