Live News

Consommation : hausse des prix des letchis dès la semaine prochaine

Letchis Lundi matin, les letchis se vendaient à Rs 50 le demi-kilo au marché central.

Actuellement commercialisés entre Re 1 et Rs 1,50 l’unité, les letchis pourraient se vendre jusqu’à Rs 3 l’unité à partir de la semaine prochaine. Raison : les récoltes dans le Nord et le Sud sont terminées et les letchis qui seront disponibles sont celles qui sont récoltées en ce moment dans les Plaines-Wilhems.

Publicité

« Il y a peu de vergers dans les Plaines-Wilhems, contrairement aux régions nord et sud. Les letchis mis sur le marché proviennent des arrière-cours », indique Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters’ Association (SPA). Il explique que les propriétaires mettent souvent le prix fort, ce qui contraint les marchands à majorer leurs prix de vente.

Lundi matin, les letchis se vendaient à Rs 50 le demi-kilo au marché central. Qu’en est-il du prix des autres fruits d’été ? Les mangues se vendaient à trois unités pour Rs 100, soit Rs 35 l’unité. Celles de taille moyenne sont vendues entre Rs 20 et Rs 25 l’unité.

Kreepalloo Sunghoon justifie ce prix : « C’est une nouvelle variété de mangues mise sur le marché. » Cette variété serait plus juteuse que les mangues dites traditionnelles – maison rouge et dauphine, etc.

Le secrétaire de la SPA déplore le fait que plusieurs hectares de vergers de mangues aient été ravagés par les chauves-souris : « On enregistre 100 % de pertes dans certains vergers. » D’autres vergers auraient été affectés par la sécheresse et le manque d’eau.

Pour les amateurs de melon d’eau, les prix tournaient à Rs 200 l’unité ou à Rs 100 la moitié, et des tranches à Rs 15, Rs 50 ou Rs 75, selon leur dimension. Des prix qui sont loin d’être exagérés, selon Kreepalloo Sunghoon. D’autant plus, dit-il, que ces melons sont de très bonne qualité. « Nous en aurons sur le marché en janvier 2017 », prévoit-il.

Quant aux longanes, « d’ici le 15 janvier, elles pourraient se vendre à Re 1 ou Rs 1,50 l’unité, à condition que d’ici là elles ne soient pas affectées par des intempéries ou les chauves-souris ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !