Economie

Consommation : gros pois et dholl plus chers en raison d’une mauvaise récolte

Si certains importateurs prévoient une hausse des prix des grains secs à la suite de l’appréciation du dollar, d’autres, par contre, estiment que les prix vont baisser d’ici la fin de l’année en raison de bonnes récoltes. Toutefois, les prix du gros pois et du dholl resteront élevés.

Publicité

«Les prix des grains secs en général augmenteront de 10% à 15% d’ici un mois à la suite de l’appréciation du dollar vis-à-vis de la roupie mauricienne », indique l’importateur Pritam Dabydoyal, directeur de P&P International. Ces grains secs, dit-il, comprennent les gros pois, les haricots rouges et blancs, les dholl petits pois, et les lentilles, entre autres. « En ce qui concerne les gros pois, il faut faire ressortir que la nouvelle récolte n’a pas été favorable, ce qui a provoqué une pénurie sur le marché international », soutient notre interlocuteur.

Vassen Chanee, directeur de VSC Distribution avance, pour sa part, que les dholl gram va coûter plus cher en raison d’une mauvaise récolte. Cependant, dit-il, en Australie et au Canada, les récoltes ont été fructueuses, ce qui vont favoriser une baisse générale des prix de 20 %. Un avis que partage Jayen Veerapen, directeur de J.M.Veerapen Ltd. « Les prix sont actuellement stables. Cependant, nous attendons une baisse d’environ 20 % sur les prix d’ici la fin de l’année ou au plus tard début janvier 2018 », soutient-il.

Qu’en est-il dans les grandes surfaces ? Uttam Sumaroo, porte-parole de Masters Express, a fait ressortir que les prix demeurent stables. « Il y a même des promotions sur les sachets de dholl petits pois et le sachet de lentilles. », dit-il. Il affirme être au courant que les prix vont bientôt grimper. « Nous avons appris la nouvelle de certains fournisseurs. On attend maintenant les nouvelles cargaisons pour afficher les prix », dit-il.

Jayen Chellum de l’ACIM : « Le gouvernement doit contrôler ce marché »

Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’Île Maurice (Acim), déplore qu’il y ait souvent des variations des prix parmi les importateurs. « Récemment, le dollar s’est déprécié vis-à-vis de la roupie, mais il n’y avait pas eu de baisse des prix. Maintenant que le dollar s’est apprécié, comment se fait-il qu’il y a des augmentations ? » demande-t-il. Selon lui, il faut que le gouvernement intervienne sur le marché afin de contrôler les prix des grains secs. « Il y a désordre sur le marché mauricien. Au niveau de l’Acim, nous allons suivre la situation de près », dit-il.

Les prix de vente dans les grandes surfaces

Grains secs Prix (Rs) (juillet/août) Prix (Rs) (septembre/octobre)
Lentilles noires 20,00 20,00
Lentilles blondes 30,00 31,50
Lentilles rouges 27,50 30,00
Dholl petit pois 15,00 13,50
Dholl gram 26,00 30,00
Dholl embrevades  38,00 39,90
Gros pois 22,00 25,90
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !