Le prix des grains secs a subi une baisse ces derniers temps. En revanche, celui du gros pois risque de grimper à l’avenir, préviennent les opérateurs.
Publicité
«On note une baisse de plus de 10 % au niveau du prix des grains secs durant ces deux derniers mois », indique Vassen Chanee de VSC Distribution. Cette baisse, explique-t-il, est attribuable au fait que la récolte bat son plein.
Rajesh Ramdenee, Managing Director de Tire Master Food Division – société qui importe et distribue des grains secs –, souligne que les prix ont baissé entre 5 % et 10 % depuis septembre 2016. « Cette baisse de prix des légumineuses s’explique notamment par l’évolution des devises et la récolte des grains à travers le monde », ajoute-t-il. Quant à Jayen Veerapen, directeur de J.M.Veerapen Ltd, il affirme que la baisse des prix est aussi due à la quantité de grains secs présente sur le marché.
Toutefois, cette baisse de prix, ajoute Rajesh Ramdenee, risque de ne pas durer. « D’après l’observation faite sur la récolte des grains en provenance de la Grande péninsule, elle est peu favorable en ce qu’il s’agit des gros pois pour des raisons climatiques. Il est possible qu’à l’avenir, on notera une augmentation du prix des grains importés de Madagascar », dit-il.
En attendant, la vente des grains secs est plutôt stable. « La vente est stable pour toute la gamme car c’est l’un des produits de bases des consommateurs », affirme Yusuf Sambon, directeur de Lolo Supermarché et d’autres opérateurs. « On a cependant noté une hausse de la vente des grains secs deux mois auparavant. Elle avait été provoquée par un manque de tomates sur le marché. Mais la vente est retournée à la normale », conclut Pritam Dabydoyal, directeur de P&P International.
Tarifs pratiqués
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !