Bonne nouvelle pour les consommateurs. À partir du lundi 15 janvier, le prix des grains secs dégringolera dans une fourchette de 15 % à 20 %. Cela correspond à une réduction de Rs 2 à Rs 5 par sachet. Cette baisse est due à une surproduction sur le marché international.
Publicité
Lentilles rouges, lentilles noires, gros pois, dholl, grammes secs, haricots rouges… Ces grains secs coûteront moins cher à partir de lundi prochain. Les prix subiront une baisse de 15 % à 20 %. Si une tonne de dholl gramme coûtait 540 dollars à l’importation, le prix sera désormais de 475 dollars.
Jayen Veerapen, directeur de J.M. Veerapen Ltd et importateur de grains secs, estime que la baisse, qui ira jusqu’à Rs 5 par sachet, devrait durer jusqu’à la fin d’avril. Vassen Chanee, directeur de VSC Distribution qui est lui aussi importateur de grains secs, parle d’une baisse de prix de 15 %. « Les prix de tous les grains secs baisseront d’environ Rs 3 par sachet. »
Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express, table sur une baisse de Rs 2 au minimum sur chaque sachet. « Les baisses de prix varient en fonction du produit. À titre d’exemple, un sachet de gros pois coûtera Rs 2 à Rs 3 moins cher. »
Tous s’accordent à dire que la principale raison de cette baisse de prix est la surproduction de grains secs sur le marché international. « Les récoltes ont été fructueuses dans les pays producteurs tels que l’Inde, l’Australie, Madagascar et le Canada », soutient Uttam Sumaroo.
Jayen Veerapen explique que l’Inde a cessé d’acheter certains grains secs de l’Australie, ce qui a causé une surproduction sur le marché international. Vassen Chanee ajoute que d’autres pays, tels que la Turquie, le Pakistan, la Tanzanie et l’Ukraine, ont commencé à produire des grains secs.
Prix en grandes surfaces
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !