Economie

Consommation - Thé glacé: la production locale a plus que doublé en un an

Food Canners et l’usine de thé Bois Chéri se sont lancées, depuis quelques années, dans la production de thé glacé. Une boisson que les Mauriciens affectionnent de plus en plus. En grandes surfaces, on note une forte hausse des ventes en un an. Face à un tel succès, ces firmes contemplent l’idée d’exporter leur produit. Dans le monde, le thé glacé figure dans le Top 5 des boissons préférées des consommateurs. Maurice n’y fait pas exception. Depuis quelques mois, le thé glacé occupe une place de choix dans les rayons des grandes surfaces. Pour cause, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à en boire. Trois marques se disputent le marché. En tête de liste, on retrouve le Lipton Ice Tea – marque qui appartient à Unilever, une multinationale anglo-néerlandaise. à Maurice, le produit est embouteillé par Quality Beverages. Notre pays compte, toutefois, ses marques locales. Il y a d’abord Tastea. « Nous avons lancé, en 2011, le Sunny Iced Tea qui a un arôme original avant d’introduire sur le marché, deux ans plus tard, le Sunny Iced Tea à l’arôme de pêche », indique Dick Li Wan Po, Assistant Managing Director de Food Canners Ltd. Le produit est, toutefois, relancé en 2015 sous la marque Tastea. Celle-ci se décline en trois variantes : Tastea Peach de 250 ml, Tastea Lemon de 250 ml et Tastea Peach d’un litre. Food Canners n’est pas la seule à proposer du thé glacé « Made in Moris ». « Cela fait plusieurs années que nous faisons du Iced Tea que nous présentons dans des foires notamment, mais nous avons lancé officiellement le Bois Chéri Ice Tea, vendu en logement de 500 ml, depuis l’année dernière », indique Dominique Chelin, General Manager de l’usine de thé Bois Chéri. La compagnie propose trois formules de thé glacé : thé vert à la menthe, thé noir à la pêche et thé noir au limon. « Nous envisageons de lancer trois autres variétés - thé noir pamplemousse, thé noir poire, thé noir melon – dans le courant du mois. Nous comptons aussi proposer, cette année, du Bois Chéri Ice Tea dans des bouteilles d’un litre et demi », annonce Dominique Chelin.

Produit alternatif aux boissons gazeuses

Si ces deux compagnies se sont lancées dans ce créneau, ce n’est pas le fruit du hasard. « La demande pour le thé glacé est grandissante. Plus soucieux de leur santé, les Mauriciens font attention à ce qu’ils consomment et optent de plus en plus pour des produits sains. D’ailleurs, ils sont plusieurs à diminuer leur consommation de boissons gazeuses pour d’autres produits, dont le thé glacé », explique Dominique Chelin. D’ailleurs, poursuit-il, la recette du Bois Chéri Ice Tea tient compte de ces considérations. « Notre recette est plus saine et moins sucrée. Nous avons voulu nous différencier des autres en misant sur un thé noir comme si on le préparait à la maison, en y ajoutant moins de sucre que nos concurrents. Notre autre atout, c’est que nous utilisons de l’eau de source Ochéri. C’est donc un produit 100 % naturel », fait-il ressortir. Chez Food Canners, les arguments ne manquent pas non plus. « Le Iced Tea est devenu une boisson alternative aux traditionnelles boissons gazeuses. Notre Tastea, qui est fait avec du vrai thé, est rafraîchissant avec tous les bienfaits du thé sur la santé. Le fait qu’il soit vendu dans des bouteilles en plastique le rend pratique et disponible à travers l’île, dans les boutiques du coin et les supermarchés », souligne Dick Li Wan Po. Autant de facteurs qui boostent les ventes et la production. Les chiffres sont révélateurs. « En 2015, nos ventes ont plus que doublé », indique Dick Li Wan Po, qui envisage de produire d’autres formules si la demande et le marché accroissent davantage. « Depuis notre lancement l’an dernier, notre production a triplé.Elle est en constante hausse. Nous ambitionnons de devenir leader du marché », renchérit Dominique Chelin. Les deux compagnies n’écartent pas l’éventualité d’exporter leur thé glacé. « Nous visons également l’exportation vers La Réunion. C’est en projet », indique-t-on à l’usine Bois Chéri. « Actuellement, nous nous concentrons sur le marché local, mais nous sommes convaincus que Tastea est un produit que nous pouvons exporter vers d’autres marchés », avance, pour sa part, Dick Li Wan Po. Après avoir conquis les Mauriciens, le thé glacé 100 % local semble bien parti pour séduire le palais des étrangers.
 

Les ventes en constante progression

Le thé glacé a du succès auprès des consommateurs. Et cela se voit dans les grandes surfaces. « La vente du thé glacé a presque doublé en un an », indique Antonio Maurer, gérant du supermarché Chez Popo. Ce n’est pas Nicolas Kan Wah, Manager de London Way, qui va le contredire : « On note une constante progression au niveau des ventes. » Pour Antonio Maurer, cette progression n’est pas le fruit du hasard. « Le thé glacé est prisé parce que c’est une boisson désaltérante connue comme étant moins sucrée que les boissons gazeuses. De plus, son prix est abordable », fait-il ressortir.
 

Prix pratiqués: entre Rs 17 et Rs 49,50

Il faut débourser Rs 17 et Rs 42 pour l’achat du Tastea de 250 ml et d’un litre respectivement. Pour le Lipton Ice Tea, il faut compter Rs 29,50 pour une bouteille de 0,5 litre et Rs 49,50 pour le logement de 1,5 litre. Quant au Bois Chéri Ice Tea, il se vend à Rs 34 la bouteille de 500 ml. « Ce sont les prix pratiqués en temps normal. Il faut savoir que c’est un produit qui est constamment en promotion », indique Nicolas Kan Wah.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !