Vyrish Awootar, co-directeur d’Oval Export Company Ltd - compagnie qui importe des fruits - est persuadé que la constante et inquiétante hausse du coût du fret va affecter les prix des fruits importés. Selon cet importateur, le prix des produits importés a augmenté. Une hausse sur laquelle les importateurs n’auraient pas de contrôle, dit-il.
Publicité
Au fur et à mesure que de nouvelles, cargaisons arrivent sur le sol mauricien de nouveaux prix sont appliqués, poursuit Vyrish Awootar, co-directeur d’Oval Export Company Ltd. Cet entrepreneur déplore que « sa société ne dispose plus de stock de fruits, nous allons recevoir une cargaison de fruits frais dans les prochaines semaines. Cependant, les prix vont augmenter en raison des frais de fret. Malheureusement, ce sont les consommateurs qui vont, une fois encore, payer les pots cassés ». Un autre interlocuteur ajoute que le coût de fret a triplé depuis l’éclatement de la pandémie Covid-19. Donc, il est impossible de continuer à supporter des frais supplémentaires. Du coup, sa compagnie n’a pas d’autres choix que d'augmenter le prix sur les agrumes par Rs 5.
En revanche, Suren Surat, Chief Executive Officer (CEO) de SKC Surat, rassure qu’il n'y aura pas d'augmentation de prix pour ses produits. Sa société absorbe actuellement le surcoût causé par l'augmentation du prix du fret et la dépréciation de la roupie. Il est conscient que s’il augmentera le prix des fruits, c’est le portefeuille du consommateur qui sera impacté. « Le consommateur ne va pas acheter les fruits si les prix sont élevés. C'est une denrée périssable. De plus, nous ne pouvons pas les stocker longtemps », fait-il valoir.
Quid de stock disponible ? SKC Surat dit disposer de stock suffisant. La compagnie importatrice reçoit 500 tonnes d’agrumes et 500 tonnes de fruits par bateau, chaque dix jours. « Nous avons importé nos fruits depuis l’Afrique du Sud et les raisins de l’Italie. Nous avons suffisamment de fruits importés pour répondre aux besoins du marché », précise Suren Surat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !