Live News

Consommation - Frigo défectueux vs garantie  de 10 ans : un client porte plainte

Garanti pour 10 ans, le compresseur n’a pu être réparé. Le client se dit insatisfait de la solution proposée.

«Comment peut-on mentionner 10 ans de garantie pour le compresseur sur la porte du réfrigérateur mais m’annoncer que les réparations ne pourront pas être faites ? » se demande Avikesh, un client mécontent qui a porté plainte à la Consumer Affairs Unit (CAU). 

Il raconte qu’il a acheté un réfrigérateur le 20 décembre 2014 pour Rs 22 528,50. Le vendeur lui a alors remis un document faisant état d’une garantie de deux ans sur l’appareil, tandis que sur la porte du réfrigérateur, il y a un sticker sur lequel il est inscrit que le compresseur pendant 10 ans. 

Ce n’est qu’il y a quelques mois qu’Avikesh a commencé à avoir des problèmes. Le compresseur de l’appareil ne fonctionne plus. Sans compter, dit-il, une fuite interne. Ce qui a rendu les réparations impossibles, selon Avikesh. « Les techniciens de l’agence ont fait des vérifications et j’ai obtenu un rapport qui mentionne en détail les problèmes du réfrigérateur. Cependant, le magasin m’a plus tard informé que les techniciens ne pourraient pas faire de réparations, car la fuite est trop dangereuse », avance-t-il. 

Selon le jeune homme, aucune autre solution ne lui a été proposée, si ce n’est une réduction de 2 % pour l’achat d’un nouveau réfrigérateur. Ce qui l’a laissé pantois. Il a donc porté plainte à la CAU. 

Contacté, le responsable du service après-vente du magasin a indiqué que les documents à ce sujet ont été remis au client et à la CAU. 

Amita Gunesh, Senior Consumer Affairs Officer, explique qu’il y a eu un cas similaire dans le passé et que le vendeur avait accepté de rembourser le client. Dans le cas d’Avikesh, l’enseigne n’a pas fait de remboursement. « Nous verrons si elle reviendra à de meilleurs sentiments. Sinon, je conseille au client d’entrer une affaire au civil contre le commerçant, car aucune solution convenable ne lui a été proposée. Je ferai un suivi », a-t-elle conclu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !