Les grandes surfaces ont enregistré une hausse oscillant entre 10 % et 30 % dans leurs ventes pendant les fêtes de fin d’année, comparé à 2015. Malgré une compétition de plus en plus féroce, les responsables des enseignes affichent la satisfaction concernant les ventes pendant les fêtes. Tour d’horizon.
Publicité
«Nous avons constaté une croissance dépassant nos attentes dans tous nos magasins à travers le pays pendant la période des fêtes. Cela montre la bonne santé de nos opérations », indique Ignace Lam, PDG d’Intermart. Selon lui, même si le marché s’agrandit avec l’ouverture de nouvelles enseignes, les chiffres d’affaires enregistrés durant le mois de décembre sont meilleurs par rapport à la période correspondante en 2015.
C’est le même son de cloche du côté de King Savers. Alain Saverettiar, le directeur-général de l’enseigne, se dit « plus que satisfait » des ventes. La fin de 2016, dit-il, a été particulièrement spéciale après l’ouverture d’une troisième succursale à Grand-Baie. « À Mahébourg, nous avons enregistré une hausse de 11 % dans nos ventes, alors qu’à Goodlands, le taux est de 23 % comparé à la même période en 2015 », indique le directeur.
Effectif renforcé
À Quatre-Bornes, le responsable de Central Supermarket abonde dans le même sens. « Les ventes ont été meilleures que l’année dernière. Cela même si le démarrage a été quelque peu poussif », fait-il ressortir. Le responsable dit noter une hausse d’environ 10 % dans les ventes. D’autres enseignes ont enregistrées des hausses allant jusqu’à 30 %.
Par ailleurs, les responsables des enseignes disent constater un changement au niveau de la consommation des Mauriciens. « Par exemple, la buche de Noël était auparavant considérée comme un produit pour un marché niche. Maintenant, elle est prisée par toutes les classes et communautés », explique Alain Saverettiar. En outre, dit-il, le canard, le caviar et le champagne, entre autres, sont aussi très demandés.
Qui dit période des fêtes dit aussi plus de clients dans les grandes surfaces… Ainsi, pour que les activités se déroulent dans les meilleures conditions, ces commerces renforcent leurs effectifs.
« Pour le mois de décembre, nous avons recruté 45 jeunes pour les trois succursales. Certains vont travailler jusqu’à la fin de janvier », indique Alain Saverettiar. Chez Central Supermarket, quatre personnes ont été recrutées, dit le responsable. Dans les succursales d’Intermart, le personnel a été augmenté de 20 % à 40 %.
« Ce sont notamment des ‘casuals’ qui travaillent dans les rayons », souligne Ignace Lam.
De son côté, Raj Appadu, président de l’Association des commerçants de l’Île Maurice, souligne qu’il y a une reprise dans le commerce en général.
« Cependant, un intérêt a été surtout noté dans les malls et les grandes surfaces. À l’inverse, l’embellie n’était pas au rendez-vous dans les magasins qui se trouvent en dehors des centres commerciaux », affirme-t-il. Selon lui, les Mauriciens privilégient les grandes surfaces et les centres commerciaux pour des raisons de sécurité et de facilités de stationnement, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !