Même si les prix flambent sur le marché mondial, le Petroleum Pricing Committee, à sa réunion du vendredi 3 juin, a maintenu celui de l’essence à Rs 38,85 le litre. Le prix du diesel reste à Rs 26,50 le litre.
Le maintien des prix est possible, car la State Trading Corporation (STC) puise dans ses réserves – Price Stabilization Account. Ce faisant, la STC – entité d’État importatrice et distributrice des produits pétroliers – ne passe pas la hausse aux consommateurs.
Les prix restent inchangés après deux baisses consécutives en novembre 2015 et en février 2016. Depuis la dernière baisse, le 4 février, le cours sur le marché mondial a pris l’ascenseur. Entre-temps, en novembre, un nouveau mécanisme de calculs des prix a été mis en place, permettant de mieux refléter la tendance mondiale.
« C’est une décision très responsable », a affirmé Ashit Gungah, ministre de l’Industrie, du commerce et de la protection des consommateurs, lors d’une conférence de presse, après la réunion du Petroleum Pricing Committee. « Avec la nouvelle formule de calculs, nous baissons le prix dans la mesure du possible. Quand il augmente, nous essayons de le garder à un niveau stable. »
La stabilité des prix dépend de l’argent disponible dans le Price Stabilization Account. Ce fonds est passé à Rs 1,6 milliard à ce jour, contre Rs 2,2 milliards il y a quatre mois. Donc, si le cours mondial continue sa remontée et que le fonds est à sec, il est fort probable que les prix augmentent. « Le fonds n’est pas illimité. Le prix sera maintenu tant qu’il y aura de l’argent dans le Price Stabilization Account », a indiqué Ashit Gungah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !