Les frites faites maison laissent de plus en plus la place aux frites surgelées. Celles-ci coûtent plus cher ce mois-ci. Ce qui n’a en rien découragé la consommation, observe-t-on dans les grandes surfaces.
Une famille mauricienne consomme en moyenne 2 sachets de frites surgelées chaque semaine, indique-t-on dans les grandes surfaces.
Autre constat : les frites se vendent mieux quand il y a école.
Entre 10 % et 12 %. C’est la hausse enregistrée ce mois-ci sur la plupart des marques de frites surgelées. Il faut compter actuellement entre Rs 90 et Rs 100 pour un sachet d’un kilo. Or, il y a encore quelques jours, un sachet d’un kilo se vendait à Rs 75. « Les Mauriciens optent pour des marques aux prix les plus bas », observe Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express. Il fait aussi ressortir qu’en dépit de la hausse des prix, la vente des frites surgelées n’a pas été affectée. Une tendance observée également dans d’autres grandes surfaces.
Au niveau du Food and Agricultural Research and Extension Institute (Farei), on est catégorique : le pays a le potentiel de produire des frites surgelées, mais aussi des wedges. Le marché est là, d’autant plus que ce sont des produits que les restaurants et fast-foods utilisent beaucoup.
À noter que deux compagnies se sont lancées dans cette activité à Maurice. De son côté, le Farei travaille sur de nouvelles variétés de pomme de terre adaptées pour les frites surgelées.
- Les prix plus élevés de 10 % à 12 %.
Évolution des importations des frites surgelées
Purée de pomme de terre : les importations en baisse
La purée de pomme de terre en sachet est principalement importée d’Espagne, de France, du Danemark, d’Allemagne, des Émirats arabes unis et d’Afrique du Sud, entre autres. Notons que le pays compte plus d’une trentaine d’importateurs de purée de pomme de terre.
*De janvier à juillet.
Source : la douane.
Le saviez-vous?
- La consommation mondiale de frites dépasse les 11 milliards de kilos par an, soit près de 350 kilos de frites par seconde, sans compter les frites faites maison.
- La Belgique est le premier exportateur mondial de frites.
- La guerre en Ukraine et les pénuries de matières premières, notamment d’huile de tournesol, ont fait monter les prix des frites surgelées sur le marché mondial.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !