Economie

Consommation du pain brun : la demande en hausse les prix ne sont pas tous contrôlés

Pain brun

Ils sont de plus en plus nombreux les Mauriciens à consommer le pain brun. Cependant, Jayen Chellum, de l’Association des Consommateurs de l'Île Maurice, tire la sonnette d’alarme sur l’ « exagération » des prix du pain brun luxe qui n’est pas contrôlé par le gouvernement. 

Publicité

Par ailleurs, Jayen Chellum de l’Association des Consommateurs de l'Île Maurice (ACIM) déplore une exagération dans les prix de pain brun luxe. Ce dernier a noté que les boulangeries préfèrent ne pas fabriquer le pain brun maison, tôt le matin. Pour une simple raison : le prix pour le pain brun maison est strictement contrôlé, Rs 2.60 l’unité, contrairement au pain brun luxe qui n’est pas contrôlé et qui s’élève jusqu’à Rs 40 à monter.

Ce qui encourage les fabricants de pains à produire davantage de pain brun luxe pour maximiser leurs profits, malheureusement au détriment du portemonnaie de la clientèle, conclut Jayen Chellum.  Il y a une flambée dans la demande pour le pain brun. Ce n’est pas Christophe Teng, manager de Medley Cuisine, qui dira le contraire. Ce dernier fournit différents types de pain brun, commercialisés sous la marque de ‘M Bake’ dans des supermarchés. Il affirme que la demande pour le pain brun est en hausse parce que les consommateurs sont soucieux de leur état de santé. Idem pour la pâtisserie Golden qui nous indique qu’elle a enregistré une augmentation de 10 % en ce qu’il s’agit de la demande pour le pain brun. La raison qu’elle avance : ses  bienfaits nutritionnels sur la santé.

La demande pour le pain brun connaît un surcroît parce qu’il est sain, atteste Karishma Jeetun, de Bakery Roopchand. « Les bienfaits nourrissants du pain brun sont nombreux : riche en fibres, il contient des teneurs intéressantes en vitamines et minéraux. Ainsi, il séduit les Mauriciens, car il est particulièrement adapté aux besoins des diabétiques et des seniors. De plus, les jeunes sont soucieux de garder la ligne. » Même son de cloche du côté de Winner’s. « Nous produisons plus d’une dizaine de variétés de pain brun. Nous constatons une hausse dans la consommation en raison de son exigence sur la santé », nous confie une porte-parole. 

Les différents prix du pain
Pain brun maison (100 g) Rs 2.60
Pain brun baguette (200 g) Rs 5.40
Pain brun moule non-tranché Rs 15
Pain brun moule tranché Rs 25 à monter
Pain brun luxe Rs 40 à monter

Mélangée avec la farine blanche

Plusieurs supermarchés et boulangeries mélangent la farine brune à la farine blanche pour fabriquer des pains bruns. Mohamed Nasser Moraby, président de l'Association des propriétaires de boulangeries, explique que si uniquement la farine brune est utilisée, les consommateurs n’achèteront pas le pain brun à un prix élevé. « Puisque la farine du blé se vend cher, il nous faut la mélanger. La farine brune est ainsi mélangée avec la blanche pour que le pain ‘brun’ soit vendable à Rs 2.60 », précise- t-il. Ce dernier reconnaît que ce mélange de farine blanche et de farine brune ne correspond pas effectivement à la demande des consommateurs. Et, de souligner que la demande pour le pain brun demeure tantôt stable, tantôt elle connaît une légère baisse. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !