Live News

Consommation : derniers achats de fin d’année : vers une baisse dans la vente 

La vente dans le commerce est en baisse cette année.

La période de fin d’année rime souvent avec achats. Avec le mauvais temps et l’impact de la Covid-19, comment se sont déroulés les achats pour la Noël et comment se dérouleront-ils d’ici le 31 décembre? Le point.

Publicité

Chez HM Fashion, à Verdun, les ventes ont considérablement chuté. Kaniz Ghomoreea, propriétaire du magasin, enregistre une baisse de 50 % dans la vente des vêtements. « C’est dû principalement à l’impact de la Covid-19 plutôt qu’au mauvais temps. Le pouvoir d’achat des Mauriciens a baissé. Nous nous attendons à des ventes de rattrapage d’ici le 31 décembre, mais nous nous sommes mentalement préparés au pire dans le contexte actuel », fait ressortir Kaniz Ghomoreea. 

Idem pour des produits informatiques. Ashwin Rampeary, de Fast Click, trouve qu’un certain nombre de clients se serrent la ceinture en raison de la crise économique actuelle. Plusieurs produits, comme les consoles, jeux et autres accessoires, ont été moins prisés que l’année précédente, explique-t-il. Toutefois, Ashwin Rampeary reste optimiste. « Les produits électroniques font partie du quotidien des jeunes. Du coup, je pense que la vente peut augmenter jusqu’au 31 décembre », soutient-il. 

Qu’en est-il des produits alimentaires ? Dans les supermarchés King Savers, il n’y a pas eu d’impact. Au contraire, l’enseigne enregistre une croissance à deux chiffres au niveau des ventes en cette période comparé à 2019. « Cette tendance devrait perdurer d’ici le 31 décembre », observe Alain Saverettiar, directeur général de King Savers. Selon lui, cette croissance est attribuée principalement au fait que l’enseigne a revu son offre tout en l’adaptant aux conditions actuelles et à la demande des consommateurs.

Pour sa part, Bahim Khan Taher, directeur exécutif chez Hassen Taher Seafoods, soutient que la Covid-19 a bousculé la vente et les habitudes d’achat des Mauriciens. « Contrairement à décembre 2019, on note une diminution de 2 0% dans notre vingtaine de points de ventes à travers l’île pour cette année, mais on s’attend à une amélioration jusqu’au 31 décembre, car les fruits de mer sont très prisés durant cette période de fête fin d’année ». 

Quelle est la situation au niveau des centres commerciaux ? Haidar Soogund, Asset Manager chez Ascencia, soutient que malgré un marché difficile lié aux incertitudes de la crise sanitaire, les centres commerciaux d’Ascencia (Bagatelle Mall, Phœnix Mall, Riche Terre Mall, Bo’Valon Mall, So’flo, Kendra et Les Allées) ont su faire preuve de résilience notamment grâce à des initiatives de SafeShopping et au plan d’accompagnement proposé à nos locataires. Le taux de consommation dans les centres a, poursuit-il, enregistré une baisse de seulement 4 % pour la période de juillet à septembre 2020 comparé à la même période en 2019 alors qu’une baisse de plus de 30 % est attendue sur le taux de consommation au niveau national pour le troisième trimestre de l’année. « Pendant la période de juillet à septembre, l’enseigne a constaté que les supermarchés et les magasins proposant des produits de sport, de la santé, de la beauté et des appareils ménagers se distinguaient. Nous avons par ailleurs enregistré une performance notable dans la catégorie Fashion avec des marques locales et internationales qui sont achetées par nos consommateurs », ajoute Haidar Soogund. 

Cependant, les loisirs, l’accommodation, la restauration et la bijouterie sont les segments les moins privilégiés par les visiteurs des centres commerciaux pendant cette même période. « Bien que nous analysions encore les chiffres pour la période d’octobre à décembre 2020, nous sommes confiants que cette période de décembre permettra de renforcer le chiffre d’affaires de nos locataires et la bonne performance de nos centres », conclut Haidar Soogund.

Par ailleurs, pour fidéliser leurs clients, de nombreux centres commerciaux et des magasins proposent du ‘late night shopping’ jusqu’au 31 décembre. Une occasion de booster leurs ventes. 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !