Economie

Consommation: déficit commercial de Rs 66,7 milliards de janvier à novembre

La balance commerciale pour les onze premiers mois de 2015 est restée stable par rapport à la période similaire en 2014. La chute du cours du pétrole n’a pas aidé à une baisse du déficit car la demande locale pour d’autres catégories de produits serait en hausse.

Publicité

De janvier à novembre, en ajoutant les chiffres provisoires de Statistics Mauritius, on arrive à un déficit commercial de quelque Rs 66,7 milliards contre Rs 66,2 milliards en 2014. Pour les exportations, le montant est de Rs 89,4 milliards. En ce qui concerne les importations, la facture a atteint Rs 156,1 milliards. Certes, le déficit est plus ou moins inchangé. Mais on ne peut s’empêcher de constater que le pays consomme plus qu’il n’en fabrique. Par tête d’habitant, cela équivaut à des importations de Rs 123 600. Excluant les produits pétroliers et les équipements, Maurice a développé au fil des années une forte dépendance de l’importation pour les produits alimentaires et l’habillement. En moyenne, Ce sont deux catégories qui pèsent lourd dans les dépenses du Mauricien. Par exemple, en 2013, la facture pour cette catégorie des produits alimentaires (riz, farine, huile comestible, fruits frais, viande et lait) a été de Rs 36,4 milliards. Le montant a compté pour 77% de nos besoins , selon le ministère de l’Agro-industrie. Les chiffres de novembre confirment cette dépendance avec un déficit commercial de Rs 7,8 milliards, soit une hausse de 22,3% par rapport au mois précédent (octobre) et de 1,3% relatif à novembre 2014. L’importation de produits alimentaires et animaux sur pattes a contribué à cette hausse, selon le bulletin mensuel de Statistics Mauritius, publié sur son site ce vendredi 22 janvier.

Déficit commercial de janvier à novembre

[lptw_table id="15577" style="material-cyan"]

Source: Statistics Mauritius | *chiffres provisoires
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !