Economie

Consommation: CIM Finance s’interroge sur la baisse du taux du Hire Purchase

Les opérations de Hire Purchase (HP) sont devenues moins attrayantes pour le groupe CIM. Le taux d’intérêt du HP a été abaissé de 7 %, passant de 19 % à 12 %, à la suite de la décision budgétaire de 2015. «La réduction annoncée dans le budget, qui a abaissé le taux d’intérêt maximum du Hire Purchase, était une réglementation surprise pour nous », explique d’emblée le Chief Executive Officer du Cim Group, Paul Leech, dans son ‘review’ de l’exercice financier 2014-2015 dans le rapport annuel récemment publié. « Mise à part, d’être une mesure populiste vue de l’extérieur, il y a peu d’autre mérite qui semble corroborer ce changement », ajoute le CEO. Et d’affirmer que le HP est devenu « une opération moins attrayante » pour Cim Finance. « Les taux d’intérêt annuels sur les cartes de crédit sur le marché local se situent actuellement au double du nouveau taux plafonné du HP. Cela, à notre avis, mène maintenant à une mauvaise évaluation du risque sur les contrats de HP », explique Paul Leech. Le CEO du groupe CIM souligne que « notre capacité à utiliser notre marque bien connue, notre excellente base de données de crédit, et les économies d’échelle croissantes nous a permis de développer les créances de consommation de 11 % au cours de l’exercice financier 2015 et d’impliquer un nouveau client de la grande distribution, Mammouth Mauritius Ltd ».

Un réseau de 72 comptoirs

Avec l’ajout de Mammouth Mauritius dans son portefeuille, Cim Finance a maintenant un réseau de 72 comptoirs dans des magasins à travers l’île. « Les marges d’intérêt ont été érodées, mais l’impact a été atténué en partie par l’augmentation des volumes et les ‘fee income’. Notre plan consiste à réduire le coût d’exploitation des points de vente via une plus grande automatisation et d’utiliser notre couverture physique accrue pour vendre plus de prêts et produits d’assurance à notre base de 180 000 clients de détail existante. Dans l’ensemble, nous restons positifs dans notre capacité à fournir aux actionnaires des rendements acceptables dans nos activités de crédit à la consommation », dit Paul Leech. Les profits, après taxation de Cim Finance, ont augmenté de 6 % pour l’exercice financier 2014-2015 (Rs 266 millions). Une croissance en dessous de celle de l’exercice précédent en raison de cette compression des marges découlant de la décision budgétaire sur le taux du HP, précise le CEO aux actionnaires de Cim Finance.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !