Les courgettes, poivrons, choux-choux et piments sont autant des légumes qui se font rares sur le marché. Vivek Bhujun, directeur de Fresh Veggie Ltd avance que la raison est l’anticyclone qui a touché Maurice il y a deux semaines, endommageant du coup toutes les cultures. Ces légumes seront rares encore un mois avant le retour à la normale. « Mais de nouvelles plantes ont été plantées dans toute l’île, il faudra maintenant un mois pour les récolter », précise-t-il.
Publicité
Shemida Ramdewar-Emrith, présidente de la Vegetables & Fruits Auctioneers Association, explique que les prix des piments et des poivrons sont toujours élevés, la récolte étant normalement moindre en hiver, alors que la demande est toujours présente. « La culture de piments et poivrons nécessite un climat chaud et pas trop humide car l’humidité favorise la propagation des maladies, affecte les plantes et réduit récolte », dit-elle.
Farhad Jugon Abdool, planteur de légumes dans le sud, abonde dans le même sens. Il explique que ces légumes ne sont pas actuellement cultivés en grande quantité dans sa région, où le climat n’est pas approprié pour ces cultures. Il fait ressortir également que « l’encanteur achète une livre de piment à Rs 150 et le livre ensuite au marchand qui le vend à Rs 200 aux consommateurs ».
Selon nos interlocuteurs, plusieurs plantes de courgettes se sont asséchées suite aux grosses pluies. De plus, certaines plantes de piments sont rongées par la maladie. Mais, en général, la tendance est à la baisse pour d’autres légumes. Shemida Ramdewar-Emrith observe que les prix pour d’autres légumes sont actuellement très abordables. Les prix des pommes d’amour notamment sont tellement bas que les planteurs peinent à recouvrer leurs frais de production, affirme-t-elle.
Prix pratiqués par les marchands*
- Les courgettes se vendent à partir de Rs 50 l’unité.
- Le chouchou est à partir de Rs 30 le demi-kilo.
- Le piment se vend à Rs 200 dans certaines régions.
- Les poivrons se vendent entre Rs 75 et Rs 125 l’unité.
*Note : Les prix varient dépendant des régions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !