Live News

Consommation : ces légumes qui coûtent…. 

En cette fin d’année, il faudra débourser plus de sous pour l’achat de certains légumes. Cependant, d’autres produits restent accessibles aux consommateurs. 

Publicité
legumes

Sandesh Imrit, maraîcher au marché de Port-Louis : « Vers une hausse des ventes après Noël » 

La vente de légumes tourne au ralenti en ce moment, constate Sandesh Imrit, maraîcher au marché de Port-Louis. « Ces derniers temps, les consommateurs se sont tournés davantage vers les magasins pour l’achat de cadeaux. Mais, on s’attend à une hausse dans les ventes ces prochains jours », indique-t-il. Comment devraient évoluer les prix ? « Si la sècheresse perdure, plusieurs légumes vont voir leur prix grimper comme la carotte, le piment ou encore la pomme d’amour. La hausse pourrait tourner entre 5 % et 10 % », prévient notre interlocuteur.

Iran Ramjane, planteur de légumes à Triolet : « Les prix resteront abordables »  

« La production se porte bien. En dépit de la sécheresse, nous n’avons pas de problème d’approvisionnement d’eau », rassure Iran Ramjane, planteur de légumes à Triolet. Cela dit, certains légumes se feront rares car ils sont hors saison comme le lalo, le chou-fleur, le brocoli ou encore le chou. « Les prix de ces produits resteront élevés. Mais pour ce qui est des autres légumes, ils demeureront accessibles », fait-il ressortir.  

Ces Prix stables
Fines herbes  Rs 15 la botte 
Brèdes  Rs 10 à Rs 15 la botte 
Concombre anglais  Rs 20 à Rs 25 l’unité
Concombre blanc  Rs 40 à Rs 10 l’unité 
Laitue  Rs 10 à Rs 25 l’unité

 

legumeslegume

Isoop Soobadar, président de la Market Traders Association : « Les ventes des marchands de légumes ont chuté de plus de 50 % »

La sécheresse qui perdure frappe de plein fouet les marchands de légumes. Selon le président de la Market Traders Association, Isoop Soobadar, le volume de légumes disponibles étant insuffisant, les ventes ont chuté de plus de 50 % et la situation risque de se détériorer davantage dans les jours à venir.

Il explique que les prix de certains légumes ont augmenté à la vente à l’encan. De ce fait, les marchands ont été obligés de majorer leurs prix au détail. Ce que les consommateurs n’apprécient guère. « On les comprend car avec les prix élevés des commodités dans les supermarchés, subir maintenant une hausse des prix des légumes n’est pas évident », fait-il ressortir. 

Isoop Soobadar avance que les carottes se vendent entre Rs 15 et Rs 20 la livre à l’encan tandis que le petit chou oscille entre Rs 25 et Rs 40 l’unité. D’où une hausse des prix de ces produits sur le marché. Quant aux pommes d’amour, leur prix reste à peu près stable (Rs 35 à Rs 40 les 500 g au détail) car elles ne consomment pas beaucoup d’eau. « Mais s’il pleut, elles risquent d’être affectées et elles seront alors considérablement plus chères », prévient notre interlocuteur.

Il laisse aussi entendre que faute de pluie, d’autres produits comme le concombre et les légumes fins se feront de plus en plus rares sur le marché. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !