Jus naturel ou concentré, yaourt à boire et plusieurs autres boissons seront frappées par la taxe de trois sous sur chaque gramme de sucre à partir du 1er octobre. Quels sont les produits concernés ? Quelle sera l’ampleur de cette majoration de la matière première ? Éléments de réponse avec trois principaux opérateurs.
Publicité
Chez Innodis
- Les produits concernés : Les produits laitiers à boire notamment DairyVale Lait Caillé, DairyVale Kick Start et le lait aromatisé Olé. Il y a également les nectars : Bingo et Ceres Nectars. Autres produits concernés : Ceres Dairy Blend, Bois Chéri Ice Tea et Ceres 100 %. « Tous les jus Ceres 100 % importés de l’Afrique du Sud ne contiennent pas de sucre ajouté. Toutefois, ils seront frappés par la taxe car les fruits utilisés pour faire le jus contiennent, bien évidemment, du fructose », explique Christina Sam See Moi, Marketing Executive chez Innodis.
- Le montant de la hausse des prix : « Nous n’avons pas encore défini les nouveaux prix. Nous travaillons toujours là-dessus », avance Christina Sam See Moi.
- Les prix actuels : Les prix de ces produits varient : Rs 57,50 (Ceres 100 % : 1L), Rs 19 (Ceres 100 % : 200 ml), Rs 27,50 (Ceres Sparkling en canette ou bouteille de 275 ml), Rs 64, 90 (Ceres Sparkling en bouteille de 750 ml), Rs 50,90 (Ceres Dairy Blend), Rs 29,90 (Bois Chéri Ice Tea de 500 ml).
Chez Maurilait
- Les produits concernés : Yop, Dahi, Perette, J (marque de nectar en brique). « Le pourcentage en sucre varie de 7 % à 10 % pour nos produits laitiers (Yop, Dahi et Perette) et de 9 % à 11 % pour le nectar », souligne Jean-Jacques Boullé, Managing Director de Maurilait.
- Le montant de la hausse des prix : Au niveau de la direction de Maurilait, on tient des réunions avec le ministère sur la question. « Nous attendons encore certaines précisions sur les implications de cette taxe. Il faut savoir que les prix sont déterminés par le détaillant. Mais nous pensons à ce stade que l’augmentation se situera entre 6 % et 8 % pour les produits laitiers et entre 11 % et 14 % pour le nectar », indique Jean-Jacques Boullé. Ainsi, la hausse des prix variera entre 93 sous et Re 1,24 sur les produits laitiers et de Rs 4,67 à Rs 5,95 sur le nectar.
- Les prix actuels : Il faut compter actuellement Rs 18,50 (prix recommandé) pour un Yop (250 ml), Rs 15,50 pour le Dahi (200 ml), Rs 18 pour le Perette (250 ml) etRs 42,50 pour le nectar (marque J) d’un litre.
Chez Food Canners
- Les produits concernés : Les jus des marques Ceres 100 % et Sunny et les laits aromatisés Zoom et Perette. « Il faut savoir qu’il y a deux types de sucre : le sucrose, qui provient de la canne à sucre et le fructose qu’on retrouve dans les fruits et le fructose qui, contrairement au sucrose, est absorbé plus lentement par l’organisme », explique Dick Li Wan Po, Assistant Managing Director à Food Canners Ltd. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles en Angleterre les jus naturels ne sont pas frappés par la taxe sur le sucre. Toutefois, ce n’est pas le cas à Maurice. La taxe touche également les produits à base de fructose.
- Le montant de la hausse des prix : « Nous attendons les résultats du laboratoire du gouvernement sur la teneur en sucre de nos produits sur lesquels nous nous baserons pour calculer les nouveaux prix », indique Dick Li Wan Po. À titre indicatif, poursuit-il, l’augmentation des prix devrait varier entre Re 1 et Rs 2 sur les briques de jus.
- Les prix actuels : Les prix varient : Rs 53 (Sunny : 1L), Rs 17 (Sunny : 200 ml), Rs 16 pour les laits aromatisés, Rs 59 (Ceres : 1L) et Rs 18 (Ceres : 200 ml).
Changement d’appellation
La mesure avait été annoncée lors de la présentation du Budget. La taxe de trois sous sur chaque gramme de sucre a été étendue à d’autres boissons à base de sucre. Auparavant, elle ne visait que les boissons gazeuses et les sirops. « Dans ce contexte, l’Excise Act a été amendée pour définir les ‘sugar sweetened non-alcoholic beverages’ comme étant toute boisson non alcoolisée contenant du sucre et incluant des jus, des boissons à base de lait et des boissons gazeuses. Le sucre est, par ailleurs, défini comme étant du sucrose, de la lactose, du maltose, du fructose et du glucose », indique-t-on à la Mauritius Revenue Authority. À savoir que cette mesure concerne à la fois les boissons produites localement et celles qui sont importées.
Les opérateurs craignent une baisse des ventes
Les producteurs tout comme les distributeurs de boissons à base de sucre ne cachent pas leur inquiétude face à une baisse des ventes quand les prix de ces produits prendront l’ascenseur. « C’est en effet une possibilité car les prix vont certes augmenter. Cela pourrait amener une baisse de la consommation de ces produits », avance Christina Sam See Moi. « Cette mesure pourrait définitivement avoir un impact sur nos volumes de vente même si, en l’absence de certaines informations, nous ne savons pas exactement de quel ordre il sera », renchérit Jean-Jacques Boullé. Et Dick Li Wan Po d’ajouter : « Il y aura une pression sur les ventes. Le consommateur sera affecté par chaque sou d’augmentation. »
Ces autres boissons frappées par la taxe Boissons à base d’aloe vera
- Boissons à base d’amande
- Boisson à base de soya
- Boisson à base d’avoine
- Boisson à base de thé, de lait,de chocolat
- Boisson à base de légumes ou de jus de tomate
La taxe sur le sucre rapportera Rs 1 Md à l’État
Pour l’année 2016-2017, la Mauritius Revenue Authority a collecté Rs 500 millions sur la taxe sur le sucre. Selon les estimations faites, cette taxe devrait rapporter environ Rs 1 milliard pour l’année 2017-2018.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !