Depuis la présentation du Budget, les boissons alcoolisées coûtent plus cher et se vendent moins. Mais il n’y a pas que les consommateurs qui ont dû mettre la main à la poche. Les commerçants doivent s’acquitter des frais de permis plus élevés. Une mesure budgétaire qui fait grincer des dents.
Publicité
Pour décourager la consommation de produits alcoolisés, le gouvernement a revu à la hausse les droits d’accise de l’ordre de 10 %. Une mesure qui a pris effet au lendemain de la présentation du Budget soit le 3 juin dernier. Dans les annexes du Budget, le gouvernement a aussi annoncé que les frais de permis pour la vente en gros et au détail de produits alcoolisés seront revus à la hausse. Du coup, pour un grossiste, les frais passent de Rs 6 000 à Rs 18 000. Pour ce qui est des détaillants, le coût a doublé, passant de Rs 1 000 à Rs 6 000 auparavant à Rs 2 000 à Rs 12 000 actuellement.
« Coup de massue »
Une liste des commerçants concernés par cette mesure ainsi que les frais dont ils doivent s’acquitter est publiée dans le Finance Bill. Ce dernier sera présenté en deuxième et troisième lectures à l’Assemblée nationale ce mardi 18 juillet (Ndlr : voir détails plus loin). Qu’en pensent les commerçants ? « Avec l’hiver, nous avons déjà moins de clients qu’en temps normal, ce qui affecte nos recettes. Cette hausse des frais de permis est un coût additionnel pour nous », déplore-t-on dans un bar à Grand-Baie. « C’est un coup de massue pour les commerçants qui subissent déjà des coûts additionnels surtout sur le plan salarial. Cette hausse des frais vient s’ajouter aux dépenses et nous prenne à l’improviste », souligne, pour sa part, Mike Ng, Managing Director de The City Orient Restaurant.
De son côté, Sutcheedanand Dussoye, Acting President de la Shop Owners Association, ne cache pas sa déception. « C’est difficile pour les petits commerçants de travailler dans ces conditions. Avec les boissons alcoolisées qui coûtent plus cher, la vente a diminué de 10 %. Et maintenant, nous avons des frais additionnels à payer », se désole notre interlocuteur.
Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express, abonde dans le même sens. Il déclare : « Nous allons devoir subir ce nouveau coût. Ce n’est pas évident ». Il dit avoir noté une baisse des ventes depuis le Budget. « Ce n’est que maintenant que nous notons un retour plus ou moins à la normale », ajoute-t-il.
Quant à Raj Appadu, président du Front des Commerçants de l’île Maurice, il ne mâche pas ses mots. « Pratiquement tous les ans, le gouvernement cible les cigarettes et les boissons alcoolisées et cette fois-ci, ce sont les permis qui augmentent. Cette mesure pénalise les commerçants. C’est un coût qui va peser davantage sur les opérateurs qui ont des heures d’ouverture fixes comme les bars par exemple », déplore-t-il, tout en suggérant que le gouvernement doit revoir le système de permis dans le pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !