La baguette et le pain maison pourraient coûter plus cher. L’association des boulangers compte proposer de nouveaux prix au gouvernement, dans le sillage de l’augmentation du coût des carburants.
Les boulangers proposent un nouveau prix pour le pain. Ils présenteront bientôt leur proposition au gouvernement. Nasser Moraby, président de l’Association des propriétaires des boulangeries, recommande que le pain maison de 100 grammes soit vendu à Rs 4 au lieu de Rs 2,60 actuellement. « Cela représente une hausse de Re 1,40 », fait-il ressortir. Une hausse qu’il recommande également pour la baguette. Ainsi, il propose que le prix de la baguette de 200 grammes passe de Rs 5,40 à Rs 8,20 et celle de 400 grammes serait vendue à Rs 16,40 au lieu de Rs 10,80.
Pour Nasser Moraby, cette hausse n’est pas seulement la conséquence de l’augmentation des prix de l’essence et du diesel. D’autres facteurs, avance-t-il, entrent en jeu, comme le fait que les propriétaires de boulangeries doivent payer leurs employés en fonction des ajustements salariaux. Il fait aussi ressortir que le prix du pain n’a pas augmenté depuis 2012.
« L’année dernière, le prix a même connu une baisse de 10 sous », dit-il. Selon lui, si le gouvernement n’accorde pas cette hausse, il y aura beaucoup de boulangers qui mettront la clé sous le paillasson.
Du côté des associations de consommateurs, c’est la grogne. Suttyhudeo Tengur, syndicaliste et président de l’Association for the Protection of the Environment and Consumers, trouve « aberrant » et « exagéré » le chiffre réclamé par les boulangers. « Le public a le droit de connaître les calculs effectués par les boulangers pour demander une telle hausse », décrie-t-il. Il fait savoir que l’État finance le coût de la farine à travers une taxe. « Ils ont Rs 2,70 sur chaque litre d’essence. Ils ont donc un subside pour la farine », explique-t-il.
Le pain maison indisponible dans certaines boulangeries
Dans certaines boulangeries de l’île, on ne trouve plus de pain maison. Cette semaine, des boulangers ne vendent que la baguette à la graine de sésame qui coûte Rs 8,50. Ils avancent, comme argument à leurs clients habituels, que tous les pains maisons ont déjà été vendus. Sollicité pour une réaction à cet effet, Nasser Moraby explique que cela ne devrait pas être le cas car c’est régularisé par le gouvernement. Il explique toutefois que les boulangers sont obligés de se diversifier afin de couvrir leurs frais.
Les prix de vente
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !