Live News

Consommation : augmentation de 5 à 20 % du prix des épices 

Produits incontournables dans la cuisine mauricienne, les épices, comme d’autres ingrédients, ont vu leurs prix grimper récemment. Le cumin, la moutarde, le girofle, le safran et la cardamome sont les plus touchés par cette augmentation. 

Publicité

Les consommateurs doivent désormais débourser davantage pour acheter des épices. La hausse varie de 5 à 20 % sur pratiquement toutes les épices, indique-t-on dans les grandes surfaces. Nasser Boolaky, directeur de Zajabeel Co Ltd (la compagnie commercialise des épices de la marque Salsabil’s), attribue cette augmentation à deux facteurs : la majoration des prix à l’international et le coût élevé du fret. « Les épices que nous achetons directement avec des importateurs ont grimpé de 50 % voire jusqu’à 100 % dans certains cas comme pour l’anis ou la moutarde. à titre d’exemple, nous achetons de l’anis en gros à Rs 85 le demi-kilo actuellement contre Rs 42 il y a encore quelques mois. Nous avons dû répercuter une partie des coûts sur les consommateurs », indique-t-il, tout en soulignant que l’entreprise a parallèlement diminué ses coûts à divers niveaux afin d’amortir ces dépenses. 

Chez Exquisite Spices Ltd (la compagnie écoule des épices de la marque Steward’s Lazzat), on connaît la même situation. « Les épices provenant de l’Inde sont bien plus chères aujourd’hui. Ajouté à cela, le fret a grimpé de 900 dollars avant la pandémie à 5 000 dollars actuellement. Nous avons donc dû augmenter nos prix de 15 à 20 % », explique un représentant de la compagnie. 

Nadeem Okeeb, Sales Supervisor chez A.A.R. Osman (la société commercialise des épices de la marque Shan), fait toutefois ressortir que la hausse – de l’ordre de 5 à 8 % sur ses produits – est relativement « légère » comparativement à la flambée des prix d’autres  denrées alimentaires. 

Qu’en est-il de la vente ? Chez Masters Express, on soutient qu’elle reste stable. Nadeem Okeeb observe la même tendance. « Les épices sont parmi les produits les plus vendus dans les grandes surfaces et leurs prix demeurent abordables malgré la récente augmentation », ajoute Yusuf Sambon, directeur de l’hypermarché Lolo. Cependant, chez Zajabeel Co Ltd et Exquisite Spices Ltd, on constate une baisse des ventes  par rapport aux années précédentes. « Depuis la flambée des prix en général, les Mauriciens sont plus prudents en faisant leurs achats », fait-on ressortir au sein de ces compagnies.

Les récentes hausses de prix 

Épice  En grains ou en poudre Prix avant la hausse  Prix actuel *
Petit anis (50 g)  En grains  Rs20 Rs25
Girofle (25 g) En poudre  Rs25 Rs30
Safran (50 g) En poudre Rs 17,50 Rs22
Elaiti (25 g) En grains Rs55 Rs65
Moutarde (50 g) En grains Rs30 Rs45
*Prix pratiqués dans les commerces 

 

Importation pour un montant de Rs 301,89 millions en 7 mois 

C’est en Inde que Maurice s’approvisionne le plus en épices. L’anis, le cumin, le safran, le curry, le poivre ou encore la cannelle sont les condiments les plus importés. Annuellement, la note d’importation s’élève à plus de Rs 300 millions. 

L’évolution des volumes importés

epice

Le Top 10 des pays où nous nous procurons nos épices 

  • Inde 
  • Singapour 
  • Russie 
  • Bulgarie 
  • Vietnam 
  • Chine 
  • Malaisie 
  • Pakistan 
  • Afrique du Sud 
  • Indonésie

Le Top 7 des épices les plus importées à Maurice 

1. Graines d’anis, de badiane, de fenouil, de coriandre, de cumin ou de carvi et baies de genièvre
2. Gingembre, safran, curcuma, thym, feuilles de laurier, curry 
et autres épices
3. Poivre (divers types)
4. Cannelle et fleurs de cannelier 
5. Noix de muscade, macis (fleur de muscade) et cardamome
6. Clous de girofle 
7. Vanille

Source : Rapports du service des douanes.  

Le Saviez-vous?

150

C’est le nombre d’importateurs d’épices que compte Maurice. 

Certaines des épices disponibles sur le marché ont été importées directement en sachets, en boîtes ou en pots, alors que d’autres sont lavées, triées, écrasées et mélangées à Maurice avant d’être mises en vente.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !