L’Association pour la Protection de l'Environnement et des Consommateurs (APEC) appelle à la vigilance concernant les épices des marques MDH PVT et Everest Food Product (Fish Curry powder) en provenance de l’Inde. Dans une lettre ouverte adressée à la ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Dorine Chukowry, le président de l’Association, Suttyhudeo Tengur, demande le retrait de ces produits des étagères à Maurice.
Publicité
Selon Suttyhudeo Tengur, le journal indien Times of India dans son édition du 20 avril dernier fait état de la demande du Singapore Food Agency pour que les produits MDH PVT et Everest Food Product Pvt (Fish Curry powder) soient retirés des marchés. La raison est que ces produits indiens contiennent de l’oxyde d’éthylène, un pesticide impropre à la consommation. Ces produits indiens, dit-il, sont exportés vers plus de 80 pays dans le monde, y compris à Maurice. « Ainsi, nous lançons un appel vibrant à la ministre du Commerce pour que ces produits soient rapidement retirés de la vente dans les boutiques, supermarchés et hypermarchés à Maurice », affirme le président. Par ailleurs, il indique que des tests sont souhaitables.
Le président de l’APEC explique que l’oxyde d’éthylène provoque l’irritation oculaire et respiratoire. Les symptômes, poursuit-il, peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. « Certes, à Maurice, il n’y a aucune indication que ce produit consommé par le public ait entraîné de tels symptômes, mais toujours est-il que la précaution est importante car il a été prouvé par un laboratoire de renom international que ce produit présente un risque pour la santé humaine. Nous espérons que la ministre, qui est toujours prompte à intervenir dans l’intérêt des consommateurs, agira très vite », soutient-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !