La majorité des consommateurs mauriciens font désormais leurs courses dans les supermarchés et les hypermarchés. Différents facteurs expliquent cette tendance selon Suttyhudeo Tengur, président de l’Association de protection de l’environnement et de la consommation.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"22963","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-36995","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"960","alt":"Consommation"}}]]
En 2016, 95 % des consommateurs mauriciens font leurs courses en grandes surfaces. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la firme DCDM. Cette enquête révèle également que 40 % des consommateurs mauriciens sont prêts à faire leurs courses en ligne. L’étude de DCDM, intitulée 360° Retail : La distribution décryptée, est effectuée chaque année. Elle est destinée aux professionnels de la grande distribution.
En 2012, selon Statistics Mauritius, 82 % des consommateurs mauriciens faisaient leurs courses en grandes surfaces. « Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. Il y a d’abord l’augmentation du nombre de grandes surfaces, notamment en régions rurales. Puis, en second lieu, les grandes surfaces deviennent des one-stop shops : les consommateurs y trouvent alors tout ce dont ils ont besoin.
Enfin, il y a une forte concurrence entre grandes surfaces, qui proposent des promotions en fin de mois à travers des prospectus distribués dans les journaux. Ces campagnes de publicité attirent les clients. C’est une tendance mondiale à laquelle sont exposés les consommateurs à travers les médias », commente Suttyhudeo Tengur, président de l’Association de protection de l’environnement et de la consommation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !