Après l’huile végétale, c’est le lait qui accuse une hausse des prix en ce début d’année. Depuis lundi, quatre marques de lait ont vu leurs prix grimper.
Publicité
Farmland, Red Cow, Anchor, Dolly… ces marques de lait coûtent plus cher depuis cette semaine. La hausse varie entre Re 1,95 et Rs 5,90 dépendant du logement. Dans le milieu des importateurs, on attribue cette majoration à la hausse des prix du lait sur le marché mondial. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’indice des prix des produits laitiers s’est établi en moyenne à 192,6 points en décembre, soit 3,3 % de plus qu’en novembre (186,4 points). « Les prix internationaux des produits laitiers se sont nettement redressés à partir du milieu de 2016, le beurre et le lait entier en poudre enregistrant les hausses les plus fortes », indique le FAO.
« Rien que durant les trois derniers mois de 2016, le lait a subi une hausse de l’ordre de 25 % à 30 %. C’est dû, d’une part, au fait que la production est moindre en Nouvelle-Zélande, Australie et Europe. De l’autre, il y a une forte demande de la Chine », avait déclaré récemment Rajesh Ramdenee, ‘Managing Director’ de Tire Master Food Division. Si à ce stade, quatre marques ont vu leur prix être révisé à la hausse, qu’en est-il des autres ? « Les autres fournisseurs ne nous ont pas encore donné des indications s’ils vont bientôt revoir leurs prix », indique-t-on dans les grandes surfaces.
Entre-temps, du côté des associations des consommateurs, on digère mal cette hausse. « Les consommateurs seront doublement affectés. D’une part, le lait est un produit de base qui est utilisé quotidiennement par toutes les familles. De l’autre, il faudra s’attendre à une majoration des produits dérivés du lait tels que le fromage, le beurre, le yaourt, entre autres », martèle Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC).
Les nouveaux prix affichés
|
Les acteurs du marché
|
Plus de 20 000 tonnes de produits laitiers importées
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !