Economie

Consommation : 250 à 300 plaintes mensuelles enregistrées

produits électroniques Plus de 60% des plaintes sont liées à l’achat des produits électroniques

Prix exorbitant, mauvaise qualité du produit, service après-vente pas respecté, défaillance dans le produit… Autant de plaintes que la Consumer Affairs Unit (CAU) reçoit au quotidien. Par mois, il faut compter entre 250 et 300 plaintes, dont la majorité concerne les appareils électroniques.

Publicité

«  Plus de 60 % des plaintes que nous recevons par mois sont liées à l’achat des produits électroniques », indique Rajen Gujadhur, l’Acting Principal Consumer Affairs Officer du CAU. Selon ce dernier, les plaintes concernent principalement des « prix exorbitants » pratiqués, les défaillances dans les produits ou les services après-vente qui ne sont pas respectés. Après avoir enregistré les plaintes, les officiers de la CAU initient des enquêtes. « Toutefois, on ne peut intervenir au niveau des prix que les consommateurs qualifient « d’exorbitants ».

D’ailleurs, il faut souligner qu’il existe seulement quatre produits dont les prix sont fixés : à savoir, le pain maison, le gaz ménager, la farine et le riz ration », indique notre interlocuteur.

99,9 % des prix des produits vendus sur le marché, poursuit-il, sont libéralisés. « C’est au consommateur de faire son choix, où il veut acheter son produit. Très souvent les consommateurs se plaignent d’avoir payé un produit plus cher dans un autre endroit. À titre exemple, vous ne payerez pas le même prix pour un plat de mine bouillie dans la rue et le même plat dans un restaurant. Pourtant, le produit est identique. Ainsi, c’est la responsabilité du consommateur de trouver le meilleur produit par rapport à son budget », indique Rajen Gujadhur. « Ce sont plutôt les services qui sont associés aux produits qui rendent les prix plus élevés. » Il avance toutefois que le nombre de plaintes concernant les produits alimentaires ne dépasse pas les 10 %. « Pour les produits alimentaires, on reçoit notamment des plaintes sur la mauvaise qualité du produit, les dates d’expiration, entre autres.

Toutefois, ces plaintes sont dirigées vers le ministère de la Santé », indique l’officier.

Les autres plaintes les plus communes concernent les abonnements aux services d’Internet et aux chaînes de télévision privées. « Les consommateurs sont très nombreux à exprimer leur insatisfaction sur les services d’Internet et les chaînes télé privées qu’ils   payent », soutient Rajen Gujadhur.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !