Alors que les concessionnaires de voitures neuves ont le sourire, car ils paieront moins de taxes et en partie feront bénéficier de ces baisses aux consommateurs, les voitures de seconde main connaitront une flambée de prix.
Publicité
La Dealers in Imported Vehicles Association (DIVA), qui regroupe les vendeurs de voitures de seconde main, demande une rencontre urgente avec le ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Les mesures budgétaires, si elles sont appliquées, provoqueront une forte hausse des prix de vente des voitures.
La lettre d’explications de leurs griefs et la demande de rendez-vous est déjà prête. Elle sera déposée au bureau du ministre des Finances ce lundi matin.
« Selon nos estimations, un véhicule de moins de 1 600 cc risque de coûter entre Rs 50 000 et Rs 75 000 plus cher », avance Zaid Ameer, président de la DIVA. « Les mesures budgétaires nous concernant sont catastrophiques. Les voitures neuves seront certes moins chères, mais les voitures de seconde main coûteront plus cher. Au final, le public aura à débourser davantage pour une voiture », ajoute encore Zaid Ameer.
Pourtant, tout le monde a bien entendu que la taxe imposable sur les voitures connaitra une baisse conséquente. S’il est vrai que les droits d’accises seront revues à la baisse, allant par exemple de 55 % à 50 % pour les véhicules avec un capacité se situant entre 1 001 et 1 600 cc, le ministre des Finances propose la révision d’autres points qui feront au final flamber leurs prix.
Le « CO2 rebate », introduit en 2011, est suspendu. Cela répond à une demande de la Mauritius Vehicles Dealers’ Association (MVDA), qui regroupe les concessionnaires de voitures neuves, qui estimait que les vendeurs de seconde main avaient trouvé un moyen de contourner cette taxe a leur avantage. Selon Zaid Ameer, l’abattement fiscal grâce au « CO2 rebate » était de Rs 84 000 pour un véhicule de seconde main de moins de 1 600 cc.
Même si la taxe passe de 55 % à 25 % sur les voitures hybrides de moins de 1 600 cc, la DIVA affirme que cela n’aura pas un impact conséquent sur les prix de vente à cause de la suspension de la taxe CO2.
Le second point qui provoquera une hausse des prix est ce que l’on nomme l’ “adjustment factor”. Une baisse de 25 % était calculée sur la valeur d’une voiture de seconde main à son arrivée à Maurice. Cela pour compenser les impôts et les autres frais ainsi que la marge du commerçant que l’importateur doit payer dans le pays d’origine. Pour les voitures provenant de la Thaïlande, le rabais sur la valeur était de 40 %. Dans les deux cas, un tarif uniforme de 5 % est imposé.
Puis, le taux maximum de dépréciation d’une voiture à son arrivée sur le sol mauricien était de 56 % Il sera dorénavant de 50 %.
La MVDA accueille très favorablement les mesures, notamment « les baisses de taxes pour booster les achats de voitures écologiques et économiques ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !