Live News

Conséquences des fortes averses : les prix des légumes grimpent entre 30 % et 40 %

Coup dur pour les consommateurs. Il faudra débourser un plus gros budget pour l’achat de légumes à partir de cette semaine.  L’impact des grosses averses et la forte demande en marge de la fête Cavadee font grimper les prix. Tour d’horizon.

Publicité

Si un demi-kilo de haricots verts se vendait à Rs 60 la semaine dernière, à partir de cette semaine, il faut compter Rs 80, voire Rs 100 le demi-kilo. Idem pour les carottes. Le demi-kilo passe de Rs 30 à Rs 50 cette semaine.  Mozabeel, maraîcher opérant à Vacoas, affirme que l’augmentation des prix concerne tous les légumes. «  Après les grosses averses, plusieurs cultures ont été affectées. Du coup, il y a moins de légumes sur le marché », explique-t-il. En même temps, poursuit notre interlocuteur, en raison du jeûne en marge de la fête Cavadee, il y a une pression sur la demande. Selon lui, les prix vont encore grimper dans les jours à venir.

Un avis que partage Jeck Gandhi, marchand de légumes au marché de Bel-Air. «  Mes fournisseurs dans la région de Grande-Rivière-Sud-Est,  Clementia, Grand-Sable et Olivia, entre autres, m’ont fait comprendre que 75 % des plantations ont été abimées par les accumulations d’eau », fait-il ressortir.  De ce fait, les prix augmentent et vont continuer à grimper. «  Il faut compter une hausse entre 30 % et 40 % actuellement », indique-t-il.

C’est le même constat fait par Shemida Ramdewar-Emrith, présidente de la  Vegetables and Fruits Auctioneers Association : « Avec les accumulations d’eau, les plantes commencent maintenant à être affectées par des maladies ». Au niveau de l’encan, elle dit observer une augmentation de 25 % à 30 %. «  Mais pour les consommateurs, la hausse des prix serait de 40 % », dit-elle.

Pénurie

Mozabeel affirme que certains légumes se font déjà rares sur le marché. C’est le cas pour les laitues. « La culture dans la région de Vacoas a  été complètement détruite par les pluies torrentielles. Les choux sont aussi difficiles à trouver et ceux qui sont en vente actuellement ne sont pas de bonne qualité », avoue-t-il. 

Pour sa part, Shemida Ramdewar-Emrith avance que les chouchoux et les haricots verts étaient déjà rares depuis décembre. «  Maintenant, avec le jeûne en marge de Cavadee, la pénurie s’accentue », dit-elle. De son côté, Jeck Gandhi affirme que la disponibilité des légumes dépend des régions.

Chambre d’Agriculture : «Les jours à venir seront déterminants»

Au niveau de la Chambre d’Agriculture, les dégâts causés par les pluies torrentielles ces derniers jours sont en cours d’évaluation.  « Nous sommes toujours en train de compiler les chiffres. Cependant, je peux déjà dire qu’il y a eu des accumulations d’eau dans les champs à travers l’île qui ont affecté les cultures », affirme la secrétaire générale de la Chambre, Jacqueline Sauzier. Selon elle, les jours à venir seront déterminants. «  Si le temps est  ensoleillé dans les jours à venir, les plantations peuvent reprendre. En revanche, si les grosses averses continuent de s’abattre, la situation va se détériorer. Donc, ce n’est qu’à partir de la semaine prochaine qu’on sera en mesure de faire un vrai constat », dit-elle. 

L’évolution des prix 

Légumes  Prix (semaine dernière)  Prix actuels ( 30 janvier)
Pomme d’amour  Rs 30 – Rs 40  Rs 50- Rs 60 
Aubergine  Rs30 Rs50
Pipengaille  Rs40 Rs60
Giraumon  Rs25 Rs 25- Rs30 
Patol  Rs60 Rs80
Chou  ( unité)  Rs60 Rs 65 – Rs 80 
Chouchou Rs75 Rs 75 – Rs 80 
Margoz  Rs50 Rs 60 – Rs 70
Carotte  Rs30 Rs 30 - Rs50 
Concombre (unité)  Rs25 Rs 30 –Rs40 
Haricot vert  Rs60 Rs 80 – Rs100 
Lalo  Rs125 Rs150
Calebasse  (unité)  Rs 40 – Rs 50  Rs 50 – Rs 60 
Piment ( quart)  Rs20 Rs30
Queue d’oignon  Rs60 Rs100
*Prix (le demi-kilo)  
Source : les maraîchers 
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !