Au travail, pour le sport, lors des sorties en soirée, etc., les pieds sont mis à contribution. Ils sont essentiels pour les activités quotidiennes et sont, pour certaines personnes, un outil de travail. Quelques astuces pour la santé des pieds.
« Il faut avant tout respecter ses pieds pour pouvoir en prendre soin, c’est la moindre des choses »
Course à pied
« Les séances de musculation et de renforcement musculaire sont primordiales pour maintenir le pied en bonne forme, mais aussi pour éviter les blessures. J’étais aussi suivi par un podologue de temps en temps. De plus, je faisais régulièrement des sessions de massage avec mon kinésithérapeute. C’était très important pour une bonne circulation du sang et améliorer la mobilité articulaire », explique Éric Milazar.
L’ancien athlète de haut niveau donne quelques conseils pratiques et simples au public. « Il faut avant tout respecter ses pieds pour pouvoir en prendre soin, c’est la moindre des choses. Deuxièmement, le choix des chaussures est très important. Évitez les chaussures plates, si vous faites du sport. Je conseille les semelles plutôt hautes, car il est important d’amortir les chocs. Dès que vous sentez que vous avez des fourmis dans les pieds, il y a la bonne vieille méthode de la bouteille. Il suffit de rouler ses pieds sur une bouteille allongée pour améliorer la circulation du sang », conseille-t-il.
Diabétiques
Selon le médecin généraliste Dr Georges Guibert Ah Sue, le diabète attaque les artères se trouvant dans le pied. Ainsi, pour une personne diabétique, la circulation du sang dans le pied est réduite. C’est cela qui cause des complications et d’éventuelles maladies. Quand les artères sont bouchées, cela peut aussi provoquer des caillots. « Si un diabétique a une blessure à l’orteil, par exemple, la plaie prendra plus de temps à guérir parce qu’il a une mauvaise circulation du sang », explique le médecin.
Le docteur Ah Sue nous explique que le diabète attaque les nerfs du pied, ce qui fait que le diabétique, la plupart du temps, ne ressent pas la douleur. « Si vous êtes diabétique et que vous avez une blessure au pied, n’attendez pas et consultez un médecin. Comme les nerfs sont attaqués, le diabétique ne ressent rien et attend sans rien faire. C’est la mauvaise façon de réagir », conseille-t-il.
Varices
« Déjà, les varices sont observées au niveau de la jambe, mais ont un lien direct avec les pieds. Cela s’explique ainsi : quand le cœur pompe, le sang descend par les artères et remonte par les veines. Pour une personne ayant des varices, les veines sont dilatées. Ainsi, la circulation du sang est négativement affectée », explique le Dr Georges Ah Sue.
Il fait ressortir que la cause principale de varices est le fait que les gens restent trop longtemps, de manière statique, sur leurs pieds. Exemple : les travailleurs d’usine. « Pour éviter que les varices grossissent, il faut favoriser une meilleure circulation du sang. Après le travail, placez vos pieds sur un banc dans le but de les élever à une certaine hauteur », conseille-t-il.
« Pour le problème des varices, la prévention reste la meilleure solution », précise le médecin.
Circulation du sang
Le poids du corps repose pendant de longues heures sur les pieds au quotidien. Nitish Koober, instructeur chez Yoga Plus Centre, à Port-Louis, explique l’aspect yogique des pieds.
« Les Mauriciens doivent pratiquer le renversement du corps (Inverted Pause) avec l’aide d’un maître yoga. Cela favorise la circulation de sang dans le pied et protège contre les varices, etc. », souligne-t-il.
Une posture facile du même genre pourrait être « Legs Up the Wall ». Allongez-vous sur le dos avec vos sit-bones aussi près du mur que possible. De là, étendez vos jambes sur le mur, de sorte qu’elles reposent complètement contre lui. Essayez de rester pendant dix minutes dans cette posture.
Au chaud
C’est une tradition yogique de garder les pieds au chaud. « Les gens pensent qu’il faut protéger uniquement leurs têtes, mais c’est une erreur capitale. Le pied est une partie du corps qui attire le froid et souvent rend les Mauriciens malades sans qu’ils ne s’en rendent compte » , confie Nitish Koober. Il conseille aux vieilles personnes d’appliquer de l’huile de moutarde sur leur pied pendant les saisons froides avant de s’endormir. Cela aidera grandement à les garder au chaud.
Échauffements
Sakoor Boodhun, l’entraîneur d’ASPL 2000, avance que bien développer ses muscles est une chose essentielle pour le bien-être de ses pieds. Quoique certains entraîneurs n’accordent pas trop d’importance aux échauffements, il le conseille fortement à ses joueurs avant un match.
« Si les footballeurs prennent soin de leurs pieds, ceux-ci les aideront à jouer avec plus de stabilité et d’énergie », fait-il ressortir. Selon lui, les pieds d’un joueur de football sont ses atouts et ils sont vulnérables.
« Il faut toujours bien entretenir ses pieds, car ils font partie du corps et peuvent contribuer à des performances extraordinaires », indique-t-il.
Massage
En cas de fatigue, Sakoor Boodhun recommande la natation pour décontracter les pieds. Les joueurs de football peuvent également visiter un centre de massage, où des experts dans la réflexologie peuvent grandement les aider dans les périodes de grande faiblesse physique. En cas de douleurs fréquentes, il suggère de consulter un masseur professionnel et de s’abstenir des massages amateurs.
« Si les footballeurs prennent soin de leurs pieds, ceux-ci les aideront à jouer avec plus de stabilité et d’énergie »
Gingembre
Une astuce de grand-mère est d’utiliser le gingembre pour soulager la douleur des pieds. Parmi les bénéfices du gingembre : la capacité d’apaiser la douleur et l’inflammation. Il peut servir à réduire l’inconfort des pieds et les laisser comme neufs après le traitement. Vous devez ajouter du gingembre râpé ou moulu à 1,5 litre d’eau bouillante et laisser reposer environ cinq minutes. Lorsque la préparation est tiède, versez-la dans un récipient où vous pouvez mettre vos pieds et laissez-les tremper pendant une vingtaine de minutes.
Chaussures
« Comfort et durabilité sont les critères principaux pour choisir une paire de chaussures ou de savates », déclare Nazirah Woodhou, propriétaire de III-Look Shoes, à Triolet. Elle explique que les chaussures médicales sont équipées des points réflexologiques qui agissent comme une thérapie pour les pieds exposés à la fatigue quotidienne. Un autre facteur important pour choisir une bonne paire de chaussures devrait être la pointure exacte.
Un client ne devrait jamais accepter de porter des chaussures plus petites que ses pieds. Cela bloque souvent la circulation du sang, ce qui entraîne des douleurs atroces aux pieds à long terme. Il est préférable de porter des chaussures amples que de porter des chaussures serrées. Pour les dames qui portent des talons au quotidien, il est préférable qu’elles achètent des chaussettes à talons hydratants en gel. Ces chaussettes absorbent les chocs et diminuent la pression sur les talons.
Mauvaises odeurs
L’hygiène des pieds est très importante, afin d’éviter les mauvaises odeurs. Les bactéries et la transpiration sont les causes principales de mauvaises odeurs pour les pieds. Une astuce très connue est celle de mettre du bicarbonate dans les chaussures. Cela a pour but d’éliminer les bactéries et, consécutivement, de diminuer les mauvaises odeurs.
Le docteur Georges Ah Sue, pour sa part, affirme que la meilleure solution contre les mauvaises odeurs du pied est de marcher pieds nus. « Après plusieurs heures de travail, par manque d’aération, il est normal que le pied dégage une odeur. Je conseille aux gens de marcher pieds nus, pendant une heure par jour.
Ainsi, les orteils, aplatis sur le sol, seront aérés », soutient-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !