Actualités

Conseils des ministres : les travaux de protection côtière se poursuivent dans le Sud-Est 

Le plan national de l’environnement n’est pas encore publié que le ministère de tutelle se met au travail. Des travaux de protection côtière, dont l’aménagement paysager, débuteront bientôt dans le Sud-Est.  Comme cela a été annoncé par le conseil des ministres, les travaux auront lieu le long des routes côtières entre Flacq et Mahébourg et sur un tronçon de 1,1 kilomètre au village de Providence. À savoir qu’au fil du temps, le mur de soutènement au village de Providence s’est dégradé. Le niveau de la route est bas, occasionnant ainsi des inondations de ce tronçon lors de la montée des eaux ou des inondations.  Craignant que les infrastructures qui existent le long du littoral puissent être endommagées lors des tempêtes, le gouvernement a, en septembre 2017, identifié treize sites à travers le pays en vue des travaux de protection côtière. Travaux qui ont déjà débuté depuis février 2018. Il s’agit de : Deux-Frères, Petit-Sable, Pointe-aux-Sables, Bambous Virieux, Providence, Bois-des-Amourettes, Baie-du-Tombeau, St-Martin, Case-Noyale, Cité La Chaux, Deux Frères et deux sites à Grand-Baie. 


Drains pour protéger la capitale

Dans le but de régler le problème d’inondations à Port-Louis, le conseil des ministres a annoncé que la National Development Unit (NDU) a fait appel à des consultants pour étudier le réseau de canalisation dans la capitale. Une fois le rapport des consultants publié, des travaux seront effectués pour mettre en place un réseau de drains adéquats dans la région. 


Le ministère de la Santé met en garde contre le coronavirus

Un nouveau type de coronavirus a été détecté en Chine. Le conseil des ministres a ainsi pris note des mesures prises par le ministère de la Santé ainsi que les précautions à prendre afin de ne pas être infecté. Il est ainsi recommandé de se laver les mains régulièrement, d’éviter tout contact avec des personnes présentant des signes de fièvre et de toux et d’éviter de toucher les animaux morts.  Le Dr Rajiv Kumar, pneumologue, avertit la population que le coronavirus peut être fatal. Il rappelle que les caractéristiques de ce virus sont presque similaires aux autres infections respiratoires, mais qu’elles sont plus virulentes, car elles peuvent engendrer une pneumonie qui peut être mortelle. Il recommande ainsi des mesures de précaution. Par exemple : éviter les zones à risque, garder ses distances avec les personnes infectées.  Parmi les symptômes de la maladie: forte fièvre, toux et difficultés respiratoires. Ceux présentant ces signes cliniques doivent immédiatement consulter un médecin afin d’avoir les traitements appropriés.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !