Live News

Conseils de district : le gouvernement contrôle Rivière-Noire et l’opposition Grand-Port

Le gouvernement reste aux commandes du conseil de district de Rivière-Noire. Et l’opposition préside celui de Grand-Port. Les élections pour les postes de présidents et de vice-présidents ont eu lieu mercredi.

Publicité

Veenabye Jeewajee, représentante du village de La Gaulette, et Gino Tabany, conseiller du village de Richelieu, prennent les commandes du conseil de district de Rivière-Noire. Ces derniers sont issus de la majorité. Veenabye Jeewajee, qui succède à Ludovic Labeauté, a été élue à huit contre six. Elle avait pour adversaire Christian Lafraisière, conseiller du village d’Albion. Gino Tabany a, lui, été élu à l’unanimité. 

Selon des renseignements, le bureau de Premier ministre aurait fait un forcing de la dernière minute afin que le président sortant conserve son fauteuil. Mais Ludovic Labeauté aurait refusé. Joints au téléphone, Veenabye Jeewajee et Gino Tabany assurent que « le travail se poursuit avec les conseillers ». Quid des projets majeurs ? Le conseil veut solutionner le problème d’eau potable dans les régions de l’ouest et aménager des infrastructures pour atténuer le problème des zones inondables et marécageuses.

L’élection s’est déroulée en présence du ministre du Transport, Alan Ganoo, des Private Parliamentary Secretaries Prakash Ramchurrun et Dorine Chukowry ainsi que de la députée Sandra Mayotte. 

Le conseil de district de Grand-Port reste entre les mains de l’opposition. Rajeev Kumar Jangi, le président sortant, et Roopesh Hoseneea, vice-président sortant, ont été reconduits. « Je cumule mon deuxième mandat. Je remercie le Dr Arvin Boolell et Ritesh Ramful qui nous ont aidés. Je prends l’engagement de compléter les projets en suspens », déclare Rajeev Kumar Jangi. 

Roopesh Hoseneea remercie le gouvernement et l’opposition. « L’élection a été plutôt facile. Le travail se poursuit. Bizin gete kouma travay terin pou renforsi. Gouvernma, lopozition, nou pena oken parti spesifik. Nou la pou travay pou vilazwa », dit-il.

Des parlementaires du Parti travailliste (PTr), à savoir Arvin Boolell et Ritesh Ramful, étaient présents lors de l’élection. « C’est une grande victoire. Je félicite tous les candidats en lice pour le poste de président et vice-président. D’ailleurs, ils sont tous travaillistes. Je suis ravi de l’élection de Rajeev Kumar Jangi. La jeunesse du PTr est à la tête du conseil de district et le Sud redevient un bastion rouge », a avancé le Dr Arvin Boolell. 

« Le travail se poursuit. C’est un processus démocratique. Le plus important c’est qu’ils doivent maintenant travailler pour le bien-être du district », ajoute le secrétaire général du PTr, Ritesh Ramful. 

Raveen Jugurnauth, président du conseil de district De Savanne : «Je n’ai pas ‘viré’. Je suis militant et je le reste»

Raveen Jugurnauth, le nouveau président du conseil de district de Savanne était le «challenger » du président sortant, Narainsamy Seeneevassen. Le dirigeant du MMM a été élu à douze contre six. Un conseiller s’est toutefois abstenu. Rajiv Luchmun a été élu vice-président à onze contre huit. Le ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy, le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, et le Private Parliamentary Secretary Prakash Ramchurrun étaient présents lors de l’élection. Raveen Jugurnauth a pris une photo en compagnie des élus. Êtes-vous en train de passer au MSM ? « Kan monn eli, si minis ek ninport ki dimoun anvi tir foto ar mwa, mo bizin tir foto ar zot. Cela ne veut rien dire. Je n’ai pas ‘viré’. Je suis militant et je le reste », souligne-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !