Live News

Conseils de district : coup d’envoi des élections ce lundi à Pamplemousses

Le coup d’envoi des élections au sein des sept conseils de district du pays (Pamplemousses, Rivière-du-Rempart, Moka, Flacq, Grand-Port, Savanne et Rivière-Noire) sera donné ce lundi 21 décembre à 10h15 à la Pamplemousses Multipurpose Hall. Les conseils de district de Pamplemousses et de Rivière-du-Rempart ouvrent le bal de cette semaine d’élections échelonnées dans tout le pays jusqu’au 28 décembre. 

Publicité

Selon nos informations recoupées, le mardi 24 décembre devrait se tenir l’élection du conseil de district de Flacq. Il nous revient qu’un « proche » du Parti travailliste pourrait être élu à la présidence. 

Les autres conseils suivront, notamment celui de Rivière-Noire, où les regards sont tournés vers le conseiller Kemraz Ortoo, un « proche » du MMM. Ce dernier, avance un conseiller du district, est fortement pressenti pour prendre la présidence. « Figure influente de la région, Kemraz Ortoo bénéficie d’un soutien solide parmi les conseillers. Son éventuelle élection marquerait une continuité dans la gestion des affaires locales, où il s’est déjà illustré par ses initiatives en matière de développement rural et de gestion environnementale », souligne notre source. 

Kemraz Ortoo a déjà occupé la présidence du conseil de district de Rivière-Noire dans le passé. « La présidence du conseil de Rivière-Noire revêt une importance particulière. Ce district, riche en défis environnementaux et touristiques, nécessite une gouvernance experte pour concilier croissance économique et préservation des écosystèmes », explique-t-on. Nous avons sollicité Kemraz Ortoo pour une déclaration, mais il était injoignable.

Au niveau du ministère des Collectivités locales, on affirme que les élections en vue d’élire les nouveaux présidents des conseils de district, en vertu de la loi stipulant que leur mandat est d’une durée de deux ans, auront bel et bien lieu à partir de lundi.

Municipales : une échéance post-fête nationale

Après des années de gestion intérimaire, les élections municipales pourraient enfin se tenir au premier trimestre 2024, soit peu après la tenue de la fête nationale du 12 mars. Ce scrutin marquerait un tournant décisif pour les cinq grandes villes du pays, rompant avec l’incertitude institutionnelle qui a marqué ces dernières années. Depuis plusieurs années, les conseils municipaux fonctionnent sous un régime intérimaire prolongé, faute de scrutin. Cette situation, critiquée par l’opposition d’alors, est perçue comme un « frein à la démocratie locale ». Le gouvernement a, par ailleurs, renoncé à l’idée de dissoudre les conseils municipaux afin de nommer des commissaires administratifs pour gérer ces institutions.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !