En cette période de fêtes, manger sainement reste de rigueur. Même si, au menu, il y a plus d’aliments gras, sucrés et salés. Conseils de la nutritionniste Diane Desmarais.
Publicité
Les fêtes sont là et de nombreuses personnes négligeront les bonnes habitudes alimentaires lors des rencontres sociales. Quels sont les problèmes de santé auxquels on fait face durant cette période ?
Manger en trop grande quantité, d’une façon répétitive ou manger trop gras, avec trop de sel et trop de sucre, provoque des problèmes digestifs. Cela cause brûlures d’estomac, indigestion, migraines, maux de ventre, diarrhées, mauvaise haleine, manque de tonus ou fatigue (surtout avec la chaleur). On peut remarquer ensuite un foie surmené, une prise de poids, une lourdeur générale...
Quelles sont les précautions à prendre afin d’éviter tous ces désagréments que vous venez de mentionner ?
Il faut simplement réduire les portions, donc manger en très petites quantités les aliments gras et les desserts, éviter d’y ajouter trop d’alcool ou de boissons sucrées, et manger plus léger le lendemain des fêtes (en journée, prendre des soupes ou salades, jeûner, repas plus légers, petit-déjeuner à base de fruits uniquement). Il ne faut pas négliger la consommation d’eau tous les jours (10 à 12 verres).
À quel moment est-il conseillé de jeûner ?
Cela peut se faire entre le petit-déjeuner et le dîner ou entre le dîner et le déjeuner du lendemain. Cela doit se faire dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée et doit être guidé par des professionnels. On ne peut pas, après avoir jeûné, manger n’importe quoi.
36 millions de litres de bière ont été consommés par les Mauriciens en 2015, selon le ministre de la Santé. Hormis boire avec modération, que devrait-on faire pour ne pas avoir la gueule de bois ?
On peut prendre de l’eau citronnée avant de se coucher, et au réveil, boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et du miel dans de l’eau pour alcaliniser l’organisme. Il est important de manger pendant la consommation d’alcool et ne pas boire à jeun.
Afin de passer plus de temps avec les proches, certains ont tendance à tout préparer à l’avance. Comment bien conserver ses aliments, afin de ne pas être victime d’une intoxication alimentaire ?
Il faut bien respecter la chaîne de froid après les courses. Les protéines animales doivent être bien cuites, surtout la volaille, le porc et la viande rouge, et jamais décongelées, puis recongelées crues. Enfin, il faudrait consommer les plats dans les trois jours.
Les boissons détox font le buzz sur les réseaux sociaux et Internet. Sont-elles vraiment efficaces ?
Cela dépend des formules de phytothérapie, des additifs et des édulcorants, s’il y en a. Généralement, les bonnes formules sont efficaces, avec une alimentation saine et équilibrée et des exercices physiques.
Est-ce que ces boissons sont pour tout le monde ?
Là encore, cela dépend des plantes utilisées, car certaines ne font pas bon ménage avec les médicaments allopathiques. Il peut y avoir des allergies et des conditions de santé, quand il faut exclure certaines plantes. Il vaut donc mieux être conseillé avant de les acheter.
L’abus d’alcool peut causer une gastrite sévère
« L’abus d’alcool peut causer une gastrite sévère, la gueule de bois, la gastroentérite, l’indigestion », dit la Dr Wassimah Jhurry-Lallmahomed, médecin généraliste. Cela peut aussi faire monter la tension artérielle et causer un empoisonnement dû à l’alcool. Elle ajoute que l’excès d’alcool diminue la concentration mentale de l’individu, ce qui peut provoquer des accidents de la route et des pertes temporaires de conscience.
Pour éviter de se retrouver dans de telles situations, elle explique que le mieux, c’est d’éviter la consommation d’aliments trop gras trop souvent. « Il est préférable de manger des légumes et des salades régulièrement et boire de l’eau plate tous les jours ». Elle recommande aussi la consommation de produits lactofermentés.
Le Dr Jhurry-Lallmohamed rappelle que l’abus d’alcool peut entraîner gastrite et ulcère de l’estomac, pancréatite, malnutrition, cancer, maladie du foie, problème sexuel, hypertension et coma éthylique. En cette période de festivité et de forte chaleur, il ne faut pas négliger la bonne conservation des aliments. Les aliments cuits non consommés devraient être placés au réfrigérateur le même jour. Il faut bien les réchauffer avant de les consommer. Les fruits et légumes devraient être bien lavés.
Alors que certains se tournent vers les boissons détox, la Dr Jhurry-Lallmohamed est d’avis qu’on ne devrait pas les considérer comme pouvant guérir tous les maux. « Ils ont de nombreux bienfaits, mais ce ne sont pas des solutions miracles ». Selon elle, la consommation régulière de thé vert à un effet positif sur la digestion et pour brûler les graisses, mais il peut aussi diminuer l’absorption du fer dans le corps.
Recommandations diététiques
Pour passer cette période festive en toute sérénité, voici la formule à adopter avant, pendant et après les fêtes.
- Avant : alléger les repas et garder le rythme au sport et avec l’eau.
- Pendant : jouer sur la modération dans l’assiette, ne pas consommer en un seul repas plusieurs aliments gras ou des sucres et continuer à boire beaucoup d’eau et à faire du sport tous les jours.
- Après : attaquer une cure dépurative sur les conseils d’un professionnel, surtout pour le foie et la flore intestinale, et reprendre dès que possible une routine saine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !