Actualités

Conseiller spécial du Premier ministre : Sanspeur touche près de Rs 500 000

Le Premier ministre a révélé, en réponse à une question du député MMM Rajesh Bhagwan, qu’outre d’être Senior Adviser au ministère des Finances, Gérard Sanspeur préside également plusieurs corps parapublics. L’ensemble de ses salaires atteint les Rs 476 500, en sus de divers avantages.

Publicité

Du 4 avril 2016 au 23 janvier 2017, il a travaillé comme Senior Adivser  à temps partiel au ministère des Finances. « Il a offert ses services sans réclamer de rémunération pendant 10 mois au ministère », précise Pravind Jugnauth.

Depuis le 23 janvier, il est à temps plein au ministère et a commencé à toucher un salaire de conseiller aux Finances. À ce titre, il perçoit Rs 184 500 par mois et bénéficie d’une voiture de fonction et d’une allocation pour son carburant. Comme les autres contractuels du gouvernement, le Senior Adviser est éligible à un bonus de deux mois à la fin de chaque année contractuelle, si son employeur est satisfait de ses services.

Il perçoit Rs 70 000 mensuelles comme président du BoI et Rs 70 000 comme président de Landscope (Mauritius) Ltd. En tant que président de Cyber Properties Investment Ltd, Informatics Park Ltd et BPML Freeport Services Ltd, Gérard Sanspeur reçoit Rs 60 000.

Comme directeur du board de Mauritius Multi-Sports Infrastructure Ltd, il reçoit Rs 25 000 et Rs 70 000 comme président de la Financial Services Promotion Agency.

Gérard Sanspeur est membre du conseil d’administration de la Tertiary Education Commission pour lequel il est rémunéré Rs 2 000 à chaque fois qu’il siège lors d’une réunion du board.

« Je suis troublé », devait lancer le président du MMM quand Pravind Jugnauth termine sa réponse. « Le superconseiller est-il également conseiller du gouvernement du Mozambique ? », demande le député mauve. « Il l’était, mais je pense qu’il ne l’est plus », confirme le PM. À ce titre, Gérard Sanspeur touchait Rs 500 000 par mois.

« C’est le salaire d’une personne compétente »
« Je ne pense pas que Rajesh Bhagwan s’attendait à ce que je touche le salaire d’un Meter Reader », déclare Gérard Sanspeur à Radio Plus, mardi. Référence est ici faite à la profession de Rajesh Bhagwan avant son entrée dans la politique active. Pour Gérard Sanspeur, c’est avant tout le travail accompli dans ces instances qu’il faut voir. « Si vous multipliez les Rs 70 000 que je gagne pour les trois organisations et que vous y ajoutez mon salaire, c’est normal que ce soit environ Rs 500 000. J’estime que c’est le salaire d’une personne compétente avec plus de 25 années d’expérience. Il était possible que je gagne moins d’argent, mais je n’aurais pas fait mon travail comme il le faut ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !