Actualités

Conseil des ministres : voici les principales décisions

Développement aéroportuaire : le boom

Les propositions contenues dans le rapport 2018 du schéma directeur pour l'aéroport de Plaisance et l'aéroport de Plaine-Corail ont été discutés. Le rapport a été préparé par Aéroport de Paris International. Le Conseil des ministres a donné son accord pour que le plan 2018 soit utilisé comme base pour le développement de l'infrastructure des aéroports pour les 20 prochaines années. Les principales propositions sont : la construction d'un nouveau terminal, l'amélioration des zones sur le côté des pistes, l’extension de la zone cargo, la relocalisation des installations de sauvetage et de lutte contre les incendies à l'aéroport, des héliports, l’installation d’une zone réservée pour le stockage de combustible et de la centrale électrique et la création d'une ville aéroportuaire.

D’ailleurs, le Premier ministre se rendra en visite officielle à Rodrigues du 17 au 18 décembre 2019. Il lancera, entre autres, la construction d'un Technoparc à Baladirou et inaugurera le nouveau poste de police de Grande-Montagne. La cérémonie de signature pour le financement de la construction de la nouvelle piste à Plaine-Corail et d'un projet de drainage à Port-Mathurin aura également lieu. 

Climat : nouveaux systèmes d’alerte  

Le système national d'alerte d'urgence qui doit couvrir Maurice, Rodrigues, Agalega et Saint-Brandon sera mis en œuvre par une firme néerlandaise. C'est un système hautement performant qui diffuse des messages d'avertissement et d'alerte à un maximum de personnes à travers un certain nombre de canaux de communication :  les réseaux de téléphonie mobile et fixe, la télévision et la radio, les courriers électroniques, les médias sociaux, les panneaux d'affichage numérique et des systèmes de diffusion publique (sirènes, diffusion cellulaire et application mobile). Le système devrait être opérationnel d'ici avril 2020. 

Soutiens aux entreprises 

Le gouvernement met en en œuvre une série de mesures pour soutenir les entreprises du secteur privé, en particulier dans les secteurs vulnérables, dans le cadre du paiement de la rémunération supplémentaire de Rs 300 à partir de janvier 2020. 

La redevance annuelle de formation due par les entreprises du secteur privé au Human Resource Development Council sera réduite de 0,5% pour un an à compter du 1er juillet 2020. 

Le versement de l'allocation spéciale aux travailleurs des Export-Oriented Enterprises (EOE) et non-EOE se poursuivra après le 31 décembre 2019 et la suppression progressive de l'allocation spéciale prendra effet à compter de janvier 2022 au lieu de janvier 2021. 

Comme de nombreuses entreprises pourraient ne pas être prêtes à utiliser le système informatique pour mettre en œuvre le Portable Retirement Gratuity Fund à partir de janvier 2020, un moratoire de trois mois est prévu.

Garantie de construction  

Les Règlements de 2019 sur le contrôle des bâtiments qui concerne les garanties obligatoires seront promulgués. Le principal objectif  est de garantir que les utilisateurs ne subissent aucun préjudice pour tout défaut qui se manifeste dans leurs bâtiments et que les réparations pour remédier à ces défauts soient effectuées rapidement, sans qu'il ne soit nécessaire d’avoir recours aux tribunaux. Le règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

Metro : les règlements définis 

La promulgation des règlements concernant la National Land Transport Authority (NLTA) et de la Light Rail Act ont pris effet. Les National Land Transport Authority (Appeal Committee) Regulations prévoient, entre autres, la constitution d'un comité d'appel pour statuer sur les décisions de la NLTA et les procédures à suivre. La Light Rail Transit (police d'assurance) prescrit le montant minimum à contracter par Metro Express Ltd concernant sa police d'assurance contre des tiers en cas d’accident qui entraînant des blessures corporelles ou la mort. Les Light Rail Regulations couvriraient le fonctionnement du système de train et garantiraient que les utilisateurs du tram se comportent de manière ordonnée et disciplinée. Des dispositions sont également prévues pour que des amendes soient infligées aux personnes reconnues coupables de vandalisme sur le réseau ou qui gêneraient les autres passagers.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !