Actualités

Conseil des ministres : voici les principales décisions

Voici les principales décisions prises lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 29 novembre :

Violence à l’égard des femmes

Le conseil des ministres a avalisé la création d’un High Level Committee présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le comité sera composé des ministres Leela Devi Dookun-Luchoomun, Alan Ganoo, Fazilah Jeewa-Daureeawoo, Joe Lesjongard, Maneesh Gobin, Stephan Toussaint, Soodesh Callichurn, Kailash Jagutpal, Kalpanah Koonjoo-Shah, Avinash Teeluck et Vickram Hurdoyal. Le comité aura comme objectif principal de faire un constat du système actuel en termes de loi et d’application de cette loi, mais aussi de savoir l’impact des campagnes de sensibilisation. Autre objectif : identifier les lacunes et formuler une nouvelle stratégie pour lutter contre la violence envers les femmes.

Saison cyclonique 2019-2020

Le conseil des ministres a identifié un plan d’action mis sur pied par le National Disaster Risk Reduction and Management Centre pour préparer la saison cyclonique 2019-2020 et les pluies torrentielles. Ainsi, les autorités locales auront à nettoyer les drains, les rivières et les cours d’eau. Le Cabinet a pris note que l’Emergency Alert App est opérationnelle et pourra envoyer des alertes et des informations pratiques aux citoyens en temps cyclonique.

Examen d’entrée des médecins

Le Medical Council (Amendment) Bill sera présenté à l’Assemblé nationale. Ainsi en a décidé le conseil des ministre. Ce projet de loi vise à amender la Medical Council Act afin d’éliminer la nécessité de l’examen d’entrée avant d’être enregistré comme stagiaire.

Les Medical Council CPD (Continuing Professional Development) (Amendment) Regulations 2019 seront également promulguées. Ces amendements concernent les cas où un généraliste ou un spécialiste pourra être exempté des cours de CPD. Pour ce faire, il devra remplir un des critères suivants :

  • être un jeune praticien qui a été enregistré au Medical Council pendant la période d’aout à décembre de l’année.
  • être un médecin qui a recommencé à pratiquer après une période à l’étranger, durant la période d’août à décembre.
  • avoir suivi des cours en ligne qui sont reconnus par le Medical Council.

Assises de l’Environnement

Les Assises de l’Environnement se tiendront les 16 et 17 décembre 2019. L’un des objectifs  de ces assises est d’avoir une approche critique à  la question environnementale. Le but ultime de ces assises est de venir avec un Master Plan qui englobe les considérations de tous les Mauriciens, des organisations non-gouvernementales et de la société civile.

Célébrations de Noël

Une série d’activités sont prévues pour la période de Noël :

  • Des célébrations nationales le 21 décembre au Domaine du Moulin, à Goodlands. Au programme des activités pour les enfants et un spectacle suivi d’un feu d’artifice.
  • Un Fun Day le 7 décembre pour les enfants  à Pointe-Canon au théâtre ouvert à Mahébourg.
  • Un événement organisé par le Centre Nelson Mandela le 14 décembre
  • La 22e édition de Songs for the season par le conservatoire François Mitterrand les 14 et 15 décembre au Caudan.

Surveillance à l’aéroport

Un Web-Based Border Health Control System a été mis en place depuis septembre 2019 à l’aéroport de Plaisance. Une intitiave qui cadre avec la stratégie du gouvernement pour améliorer la surveillance des passagers qui reviennent de pays prévalent des maladies endémiques. Les médecins de l’Airport Health Office peuvent désormais plus facilement identifier les personnes à risque et prendre les mesures qui s’imposent.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019