Actualités

Conseil des ministres : une étude pour sauver le sucre

Ci-dessous les décisions prises par le Conseil des ministres vendredi 24 janvier :

La signature du Reimbursable Advisory Services Agreement a eu lieu entre le ministère de l'Agro-industrie et la Banque mondiale. Ceci dans le cadre de l'étude sur la viabilité du secteur de la canne. L’étude devrait émettre une évaluation des avantages des entreprises agro-industrielles et des agriculteurs, l'accent sur la productivité et les coûts de production. L’étude devrait aussi effectuer une analyse de la structure institutionnelle de la performance et des incitations des différentes parties prenantes du secteur, dont le Mauritius Sugar Syndicate, le Sugar Insurance Fund Board, le ministère des Finances, le Central Electricity Board, les petits producteurs, entre autres.  

Ajustement des aides sociales

L’aide sociale payable sous la Social Aid Act, l’Unemployment Hardship Relief Act et la Social Integration and Empowerment Act sera ajustée à la compensation salariale qui a pris effet le 1er janvier 2020. Quelque 40 000 personnes, tombant sous l'aide sociale, bénéficieraient de ces ajustements ainsi que quelque 12 000 enfants scolarisés.

L’Utility Regulatory Authority veut grandir

L’Utility Regulatory Authority (URA) a présenté son plan d'activités stratégiques. Outre de recruter du personnel qualifié, l’URA compte aussi recruter des membres du conseil d’administration. Son projet est d’améliorer le cadre juridique du secteur de l'électricité en introduisant des règlements pour l'octroi de licences et l'harmonisation de la législation existante. Le plus important est le renforcement de l'indépendance financière de l'URA.  

Tarif uniforme de Rs 15 pour le « feeder bus »

Le service du « feeder bus » pour le Metro Express sera bientôt payant. Le conseil des ministres a approuvé un tarif uniforme de Rs 15 sur toutes les lignes, peu importe où le passager embarque et où il débarque. Cependant, un rabais de Rs 5 est prévu pour ceux qui utilisent ce service de navette pour rallier l’une des sept stations de métro actuellement opérationnelle.

Rs 443 millions comme emprunt pour les PME

Un plafond de Rs 443 millions comme emprunt de la Maubank a été approuvé pour 196 Petites et moyennes entreprises (PME) sous le SME Development Scheme Certificate. 940 gradués ont été placés sous ce plan, alors que 550 détenteurs d’un degré et 82 détenteurs d’un diplôme sont en poste à ce jour. Pour la période juillet 2018 à novembre 2019, plus de 1 100 PME ont pu bénéficier des divers plans à leur intention

Carnaval de la jeunesse le 11 mars

Prévu le 11 mars prochain dans les rues de Port-Louis, le carnaval de la jeunesse est organisé dans le cadre des célébrations marquant l’Indépendance de Maurice. Le carnaval va démarrer du stade Saint-François Xavier, à Port-Louis pour se rendre au Port-Louis Waterfront où une cérémonie de levée du drapeau est prévue. Les meilleurs participants au carnaval seront récompensés. L’initiative revient au ministère de la Jeunesse.

Vaccin contre la grippe

La campagne de vaccination du ministère de la Sécurité sociale aura lieu en avril et mai prochains. Destinée aux personnes de plus de 60 ans, aux handicapés qui fréquentent une école spécialisée et aux résidents des institutions charitables et maisons de retraite du privées, cette campagne sera étendue à Rodrigues et à Agaléga.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !