Aujourd’hui se tiendra un conseil des ministres spécial. Les membres du cabinet discuteront, entre autres, de l’importation et du prix de vente des légumes. Il sera aussi question d’un programme de sécurité alimentaire.
2 500 hectares de plantation ont été détruits après le passage de Berguitta. Maurice doit se tourner vers l’étranger pour éviter la grogne pendant cette période de jeûne chez beaucoup de Mauriciens. Ils disent avoir besoin d’une aide financière pour acheter leurs semences et réhabiliter leurs terres. Mais les agriculteurs ne veulent pas d’un don. Ils demandent un prêt de la Banque de Développement à un taux d’intérêt préférentiel. Le ministre Mahen Seeruttun, avec le concours d’une firme sud-africaine, travaille sur un plan d’assurance. Une ébauche a d’ailleurs déjà été présentée aux planteurs.
Le ministre sait qu’il ne pourra, à chaque intempérie, puiser dans des fonds publics pour venir en aide aux planteurs. Berguitta a aussi donné un aperçu au gouvernement de l’énorme travail qu’il lui reste à faire en ce qui concerne l’autosuffisance alimentaire. à vendredi, Maurice n’avait que 10 jours de légumes. L’une des solutions serait de cultiver sous abri. Mais cela coûte très cher. Le gouvernement pense qu’il faudra attendre au moins trois mois avant un retour à la normale. D’ici là, on devra importer 170 tonnes de carottes, 50 tonnes de choux et 15 tonnes de choux-fleurs. L’Agricultural Marketing Board a finalisé des accords avec l’Afrique du Sud et l’Inde. L’AMB est aussi en pourparlers avec la Chine et l’égypte.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !