Actualités

Conseil des ministres - Relations Maurice-Afrique : un accord permet la libre circulation des hommes d’affaires

Un accord a été signé vendredi entre Maurice, le Malawi, la Zambie, les Seychelles et le Mozambique, facilitant la circulation des hommes d’affaires. Ces derniers pourront profiter de visas longue durée et d’une business travel card qui leur permettra de passer plus vite à l’aéroport.

Publicité

Maurice a fait un nouveau pas vers le continent africain. Le pays a signé, le vendredi 16 septembre, un Memorandum of Understanding (MoU) avec les représentants des gouvernements du Malawi, de la Zambie, des Seychelles et du Mozambique, membres de l’Accelerated Program for Economic Integration, afin de faciliter la circulation des hommes d’affaires entre ces différents pays.

Des visas de plus longue durée et la création de Business Travel Cards font partie des changements qui seront apportés. Une initiative saluée par plusieurs observateurs qui espèrent que cela convaincra d’autres pays de se joindre à cet accord à l’avenir.

Le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo a expliqué l’importance du MoU : « Un professionnel mauricien qui veut se rendre au Malawi devrait être en mesure de passer à l’aéroport sans aucun problème. Idem pour un homme d’affaires.

On s’est donné deux ans pour que les professionnels et les businessmen puissent voyager sans aucun problème dans ces cinq pays et augmenter le volume d’affaires. L’objectif, c’est que nous devenions un élément qui contribue de manière substantielle au développement. »

Une source au ministère des Affaires étrangères explique qu’outre l’octroi de visas de plus longue durée, cet accord permettra aussi l’émission de multiple entry visas qui donnent accès à un pays donné pour plusieurs voyages successifs. L’autre innovation est l’introduction d’une Business Travel Card.

« Chaque homme d’affaires pourra présenter cette carte à l’officier de l’immigration pour passer plus rapidement à l’aéroport », indique notre source. Quand l’accord sera signé, une institution bona fide du secteur privé sera chargée de l’émission de ces cartes.

Cet accord est le premier du genre pour la région africaine et le gouvernement espère que des retombées positives convaincront d’autres pays de se joindre au mouvement.

Le consultant Amédée Darga estime que « c’est quelque chose de très bon pour le mouvement des hommes d’affaires et les employés des compagnies ». Rajiv Servansingh, consultant sur l’investissement en Afrique, est lui aussi enthousiaste : « Le mouvement des personnes et des businessmen entre différents pays facilite le développement du business. » Selon lui, le MoU aura un effet certain en « se greffant » aux accords commerciaux qui existent déjà entre les pays de la région.

De nouveaux services dans les Women Centres

Les Women Centres proposeront désormais de nouveaux services aux femmes qui y ont recours. Celles-ci pourront être formées pour acquérir des compétences techniques afin d’être en mesure d’effectuer des réparations électriques mineures. On leur apprendra aussi à se préparer à rejoindre le monde du travail ou à pratiquer l’autodéfense. Les centres seront rebaptisés Women Empowerment Centres.

300 CEO africains à Maurice

Dans deux mois, plusieurs centaines de Chief Executive Officers (CEO) des principales compagnies africaines seront à Maurice. Ils seront présents à l’occasion du rassemblement de l’African Leadership Network (ALN) qui aura lieu en novembre. L’ALN vise à construire un réseau entre leaders africains des secteurs public et privé. L’événement devrait se tenir à Maurice chaque année.

 

Le conseiller réunionnais de Bhoda reste en poste

Daniel Raymond, conseiller spécial réunionnais du ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha en matière de sécurité routière, reste en poste. Son contrat a été renouvelé pour une année de plus.


Bancoult reconduit à la présidence du Chagossian Welfare Fund

Après avoir été invité à accompagner
le Premier ministre à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies, Olivier Bancoult a reçu un autre gage de la nouvelle alliance contractée avec le gouvernement sur le dossier Chagos : il a été reconduit à la présidence du Chagossian Welfare Fund par le Cabinet, le vendredi
16 septembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !