Actualités

Conseil des ministres: plusieurs sociétés coopératives en liquidation

Dix-sept avis de mise en liquidation de sociétés coopératives en un jour. La raison : elles sont restées inactives et n’ont pas respecté les procédures. Une anomalie? Pas forcément, estime le ministre de tutelle, Sunil Bholah. La plupart de ces entreprises sont des coquilles vides qui ont obtenu leur certificat d’opération, mais n’ont jamais fonctionné. Le Registrar des coopératives les enlève donc automatiquement de sa liste au bout d’un certain temps. Des groupes d’élevage ou de crédit, des associations fermières, des sociétés commerciales ou multipurpose. Ce sont des exemples de coopératives qui ont été mises en liquidation, cette semaine. Il s’agit d’une procédure administrative, soutient Sunil Bholah. « Il ne s’agit pas vraiment d’un phénomène d’exception, assure le ministre. Il est tellement facile de créer une coopérative qui ne démarrent jamais leurs activités. Si une société demeure inactive et ne soumet pas les documents requis au Registrar, la procédure veut qu’elle soit rayée du registre officiel. » C’est pour empêcher ce genre de situation que le Conseil des ministres a approuvé des amendements à la Cooperatives Act. Elle introduira des sanctions contre les sociétés qui ne soumettent pas leur bilan financier dans les limites imposées. Tout le processus d’audit sera revu, avec la création d’une Cooperative Audit Unit et la consolidation annoncée du mouvement coopératif à Rodrigues.
Vers le tourisme durable Après le concept Île durable, c’est désormais le concept de tourisme durable que le Cabinet veut introduire. Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs propose de nouveaux règlements à la Mauritius Standards Bureau pour l’introduction du National Sustainable Tourism Management System Certification Scheme afin de promouvoir le tourisme durable. Ce certificat sera décerné aux entreprises du secteur en se basant sur les domaines de la gestion, des bénéfices sociaux et économiques à la communauté, la valeur de l’héritage culturel et le respect de l’environnement. Davantage de touristes à Maurice Le Conseil des ministres a pris note du rapport de Statistics Mauritius sur les arrivées touristiques : 91 992 touristes ont visité Maurice au mois d’avril 2016 contre 90 327 en 2015.  Cela représente une croissance de 1,8 %.
Le Salon des entreprises mauriciennes en mai La Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA) organise un Salon des entreprises mauriciennes du 19 au 22 de ce mois. Ce salon sera une plateforme permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) d’exposer des produits locaux. Quelque 125 PME de divers secteurs – textile, ameublement, imprimerie, agro-industrie et produits plastiques – seront présentes. Des services providers de ce secteur seront également sur les lieux pour prodiguer des conseils aux entrepreneurs. Un nouveau président pour l’ex-AREU Le Food and Agricultural Research and Extension Institute (qui remplace l’AREU) a enfin trouvé la perle rare pour présider son conseil d’administration : il s’agit de Hemraj Woodun. Le Conseil des ministres a avalisé sa nomination, vendredi.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !