Actualités

Conseil des ministres : les principales décisions

Ci-dessous les principales décisions prises par le Conseil des ministres, qui s'est réuni vendredi 8 juin :

Pêche : coopération Maurice-Afrique du sud

Le ministère de l’Économie océanique a signé un protocole d'accord avec le département de l’Agriculture de l’Afrique du Sud dans le domaine de la pêche. L’objectif est de renforcer les relations amicales existantes entre les deux pays tout en développant la coopération dans divers domaines de la pêche. Le but de ce partenariat est également de promouvoir le développement de l’aquaculture et l'échange d'expertises et de technologies connexes en vue de mener des recherches conjointes sur les ressources biologiques marines. Et aussi pour collaborer dans la mise en œuvre des mesures visant à réduire les activités de pêche illicites, non déclarées et non réglementées dans la région.

Changements sur le portail du gouvernement

Des changements structurels seront apportés à la page et au contenu du portail gouvernemental existant (www.govmu.org). Ainsi, le portail sera aligné sur les critères établis par l’Index des Nations-unies sur le développement de l’administration en ligne. Cela afin d’offrir une plate-forme plus conviviale, résiliente et sécurisée avec des fonctionnalités adaptées aux nouvelles tendances de la technologie Web. L’objectif est de répondre à la croissance des sessions simultanées et des applications sur le portail.

Renforcement de la sécurité dans les refuges

Le ministère de l'Égalité des genres a déjà pris en considération les recommandations du comité d'enquête mis en place pour examiner le cas de six mineurs qui se sont enfuis avec trois bébés du shelter Oasis Residential-Drop Centre le 29 décembre 2017. Le ministère travaille, en collaboration avec le Conseil national des enfants, en vue de mettre en œuvre les recommandations du comité d'enquête visant à l ’amélioration de la sécurité des mineurs dans les shelters.

Renouvellement de mandat

Maurice soutiendra pour encore deux ans le renouvellement du mandat de Shree Baboo Chekitan Servansing en tant que président de la Commonwealth Foundation.

Nominations

Mme S. Kowlessur a été nommée présidente du board de la Mauritius Qualifications Authority. Le Dr (Mrs) J. Naugah comme présidente du Board of Trustees du Rajiv Gandhi Science Centre Trust Fund et V. Bhantoo comme président du Outer Islands Development Board.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !